Valeurs

A LA UNE

10 Mai 2011
-
Mémoire ou thèse

L'éducation aux valeurs à l'épreuve du socle commun

Thèse de Daniel Janichon, Marie Duru-Bellat (Dir.), Université de Bourgogne (30/11/2010), avril 2011, 550 p.

L'auteur retrace un historique des valeurs à l'école depuis l'Antiquité et montre en quoi les Programmes de Jules Ferry sont à l'articulation entre deux conceptions de l'éducation morale. Il «montre que l'arrivée d'un Socle commun de connaissances et de compétences en France (re)met en lumière des...
logo injep
-
Jeunesses : études et synthèses

Conférence-débat : des jeunes plus engagés dans la vie associative ? Le 19 mai 2011 à 17h au Conseil économique, social et environnemental

Le paysage associatif français a connu de profondes transformationsces dernières années et n'est pas épargné par la crise économique actuelle qui l'affecte en matière d'emplois et de financement. Après avoir rappelé les différents termes de ces évolutions, Viviane Tchernonog, chercheuse au CNRS,...
19 Avril 2011
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les responsabilités et l'engagement vus par les jeunes Français

Harris Interactive pour Scouts et Guides de France, avril 2011

A la demande des Scouts et Guides de France, Harris Interactive a interrogé un échantillon représentatif de jeunes Français âgés de 18 à 35 ans afin de savoir quelle était leur perception des notions de responsabilité et d'engagement, s'ils avaient le sentiment et/ou l'envie de les exercer et quels...
01 Mars 2011
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Jeunes et incivilité

CRIOC, Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, février 2011, 59 p., Belgique

« L'étude “Incivilités et Jeunes” du CRIOC, Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, fondation d'utilité publique belge, constate que plus d'un jeune sur deux (57%) considère qu'un comportement civique est synonyme de respect d'autrui. Un tiers y voit un moyen de...
14 Février 2011
-
Ouvrage / Note de lecture

L'école démocratique : vers un renoncement politique

Note de lecture de l'ouvrage dirigé par Choukri Ben Ayed

« Jamais l'école n'a été autant au coeur du débat public : les réformes se succèdent et suscitent doutes et controverses. Leur manque de cohérence globale et leur caractère souvent précipité donnent le sentiment d'une situation confuse, d'une perte de repères quant au sens et aux finalités de...