Usages du numérique

A LA UNE

26 Mai 2014

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?"

Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses"

En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet…...
12 Juin 2013

Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire

Cahiers de l’action n°36, L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner

Par Gérard Marquié Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP revient sur les expériences pionnières d’utilisation de Twitter en milieu scolaire. Son analyse s’inscrit dans une observation et une enquête en ligne menées auprès des professionnels....
28 Mai 2013

Contribution aux politiques culturelles à l’ère numérique

Pierre Lescure, Mission « Acte II de l’exception culturelle », mai 2013 (Tome 1 et Tome2), 486 p. et 283 p.

Remis par Pierre Lescure à la ministre chargée de la Culture, le 13 mai dernier, le rapport émet 80 propositions pour préserver l’exception culturelle française à l’ère numérique. Certaines de ces mesures prennent en considération les jeunes et leurs pratiques culturelles , plus particulièrement...
28 Mai 2013

L’enseignement de l’informatique en France : Il est urgent de ne plus attendre

Académie des sciences, mai 2013, 34 p.

"Le rapport traite de la place de l’informatique dans les enseignements primaire et secondaire, ainsi que de la formation de leurs professeurs. Il évoque également brièvement l’enseignement supérieur (classes préparatoires et universités), sujet qui méritera de plus amples développements"....
19 Mars 2013

Les adolescents et l’écran

Extrait de l’Insee Première n°1437, mars 2013

L’étude de l’Insee montre que la consommation des écrans a évolué. Les jeunes, âgés de 15 à 19 ans, regardent moins longtemps la télévision que les générations précédentes au même âge. En 1986, ils y passaient quotidiennement 2 heures et demie ; en 2010, moins de 2 heures et quart, soit 13 % de...