Lycée

A LA UNE

26 Mars 2013

Sécurisation du parcours des jeunes s’engageant dans l’apprentissage : bilan d’une expérimentation aléatoire contrôl

Structure porteuse du projet : Mission locale de Tulle, Structures porteuses de l’évaluation : CREST et DARES novembre 2012, 89 p.

En matière de sécurisation des parcours des jeunes en alternance, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) soutient 15 expérimentations. Dix d’entre elles sont terminées et les rapports finaux les concernant sont consultables sur le site du FEJ ....
19 Mars 2013

Loi sur l’enseignement supérieur et la recherche : de réelles avancées et des points en suspens

Terra Nova, pôle "Enseignement supérieur et Recherche", mars 2013, 7 p.

"Le projet de loi en préparation sur l’enseignement supérieur et la recherche porte en lui la double responsabilité de rectifier les effets les plus néfastes des réformes précédentes, et d’insuffler de nouvelles ambitions. (…)...
12 Mars 2013

Garantie pour la jeunesse

Conseil des ministres européens de l’emploi et des affaires sociales, 28 février 2013

Le 28 février 2013, le Conseil des ministres européens de l’Emploi et des Affaires sociales a adopté la "Garantie pour la jeunesse", recommandation du Conseil présentée par la Commission européenne le 5 décembre 2012 et réfléchissent au moyen de renforcer l’Europe sociale....
12 Mars 2013

Finir ses études en période de mauvaise conjoncture : un désavantage qui perdure ? 

Insee Analyses n°8, février 2013, 4 p.

La crise a pour effet de rendre plus ardu l’entrée dans la vie active. Pousse-t-elle les jeunes à rester dans le système scolaire, dans l’attente d’une conjoncture plus porteuse ? L’Insee analyse l’impact de la crise sur le suivi des études. Lire le document...
12 Mars 2013

Formation professionnelle initiale : l’Allemagne est-elle un modèle pour la France ?

Conseil d’analyse stratégique (CAS), note d’analyse n°322, 12 p. + 7 p. février 2013,

Cette note du Conseil d’analyse stratégique revient sur l’histoire et l’actualité des systèmes de formation professionnelle des jeunes en France et en Allemagne afin de saisir les conditions pratiques d’une inspiration réciproque. Le modèle allemand qui valorise la formation professionnelle ne...
19 Février 2013

Jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d’apprentissage

Cabinet Adeao conseil pour la région Ile-de-France, document de synthèse, 2011, 10 p.

"En amont de la préparation de l’Accord Cadre d’Objectifs et de Moyens (Acom) 2011-2015 en faveur de la modernisation et du développement de l’apprentissage, la Région Ile-de-France et l’Etat ont souhaité s’inscrire dans une démarche d’évaluation du précédent ACOM (2005-2009), avec une double...
19 Février 2013

La place de l’éducation populaire aujourd’hui dans les formations de l’animation professionnelle

Le ©ercle et le le Crajep Nord-Pas de Calais, Les Cahiers de l’Éducation populaire n°4, 40 p., mis en ligne en février 2013

Les "Cahiers de l’Education Populaire" n°4 porte sur l’éducation populaire dans les formations professionnelles du champ Jeunesse et Sport. Cette thématique était l’objet d’une journée de colloque organisée par le CRAJEP et le Cercle (et soutenu par la DRJSCS Nord-Pas de Calais) en octobre 2011...
12 Février 2013

Gestion de l’absentéisme en lycée professionnel : de la règle à la pratique

Bref du Céreq, n° 305, janvier 2013, 4 p.

"L’absentéisme annonce bien souvent le décrochage. Son repérage constitue un enjeu important pour les personnels des établissements publics locaux d’enseignement. Toutefois, l’hétérogénéité des outils, de leurs usages, et le développement du phénomène rendent ce repérage complexe. Des lieux comme...
15 Janvier 2013

S’insérer à la sortie de l’enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières

Jean-jacques Arrighi, Emmanuel Sulzer, Céreq, Bref n° 303, décembre 2012, 4 p.

L’analyse du Céreq s’intéresse à l’insertion professionnelle des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt. Si le niveau des diplômes reste un avantage, cette analyse montre l’importance de la filière suivie. Le taux de chômage peut varier de 3 % à 45 % en fonction...
09 Janvier 2013

Les effectifs de l’apprentissage en France : 426 000 en 2010

L’étude du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (Cnfptll) publiée en 2012 se base sur des données de 2010 et montre que "Seule l’évolution des niveaux supérieurs permet au nombre d’apprentis de se maintenir : Les effectifs d’apprentis stagnent en 2010 mais dans un...