Genre

A LA UNE

28 Juin 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Immigrées et filles d'immigrés : le recul des mariages forcés

Population et sociétés n°479, Juin 2011

"Les mariages forcés sont-ils fréquents en France ? Baissent-ils ou augmentent-ils ? Qui sont les personnes concernées ? Aucune enquête quantitative récente ne permettait jusqu'alors de répondre. C'est désormais le cas avec l'enquête Trajectoires et Origines de l'Ined et l'Insee dont Christelle...
21 Juin 2011
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Ouvrage / Note de lecture

Genre et socialisation de l'enfance à l'âge adulte

«Sous l'égide de l'idéal égalitaire sur lequel reposent les valeurs affichées de notre société contemporaine, on assiste, depuis quelques années déjà, à des changements liés aux rapports entre les sexes et aux rôles des hommes et des femmes dans la société....
22 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur édition 2011

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, mars 2011, 40 p.

Pour sa cinquième édition, la brochure Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur compare les principales données statistiques disponibles en matière de parcours et de réussite des jeunes : répartition selon les niveaux d'enseignement, résultats scolaires,...
10 Mars 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Filles et garçons d'un quartier populaire de Paris

Isabelle Clair, Virginie Descoutures, centre de recherches et politiques de Paris, février 2010, 96 p.

« Dans les quartiers populaires parisiens, la situation des jeunes filles, ni noire ni rose, balance entre émancipation et stratégies de contournement. "Les filles des cités parisiennes ont moins de comptes à rendre que les filles de banlieue. Le poids de la réputation pèse moins sur elles"....
08 Mars 2010
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur

Les parcours et les expériences scolaires restent souvent sexués. L'orientation des filles et des garçons est trop couramment le reflet de stéréotypes et de préjugés qui restreignent leur parcours. Alors que les filles sont presque à parité avec les garçons en terminales S, seulement 26 % des...