Enseignement professionnel / Apprentissage

A LA UNE

09 Octobre 2012

Réussir la démocratisation de l’enseignement supérieur : l’enjeu du premier cycle

Gérard Aschieri (rapporteur), Conseil économique, social et environnemental (Cese), septembre 2012, 66 p.

Mardi 25 septembre, le Conseil économique, social et environnemental a voté son avis sur l’accès à l’enseignement supérieur. "La France est ainsi un des pays européens où les inégalités sociales sont les plus marquées en matière d’accès aux formations supérieures. De plus en plus d’étudiants...
02 Octobre 2012

Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche : panorama des principales questions soulevées lors des auditions

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherches, septembre 2012, 18 p.

A l’issue de la première phase des Assises, le comité de pilotage dresse un bilan des auditions réalisées en deux temps, entre le 28 août et le 18 septembre, auprès d’organisations représentatives et institutionnelles. Lire le document...
11 Septembre 2012

13 propositions des CCI de France pour les jeunes 31 août 2012

Chambres de commerces et de l’industrie, 31 août 2012, 16 p.

Le réseau des CCI entend participer à la lutte contre le chômage des jeunes en mettant à profit leur expertise par des actions visant notamment le rapprochement du monde de l’éducation avec celui de l’entreprise et la sensibilisation dès le plus jeune âge à l’entrepreneuriat. Lire le document...
04 Septembre 2012

Apprenticeship supply in the Member States of the European Union

European Commission Directorate-General for Employment, Social Affairs and Inclusion, juillet 2012, 522 p.

Ce document rassemble pour les différentes enquêtes menées par pays, visant à fournir un aperçu général de l’offre des régimes du type apprentissage dans les États membres de l’Union Européenne. Lire le document...
17 Juillet 2012

Que deviennent les nouveaux bacheliers inscrits en licence ?

Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), Note d’information, juillet 2012, 8 p.

Huit bacheliers sur dix entrant en première année de licence (L1) déclarent être dans une formation qui correspond à ce qu’ils souhaitaient faire comme études en fin de terminale. Pourtant, 38 % n’avaient pas placé cette formation en tête de leur choix d’orientation. Lire le document du ministère...
10 Juillet 2012

Rapport remis au Premier ministre sur l’activité et les propositions de la DIO en 2011-2012

Jean-Robert Pitte, Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), juin 2012, 91 p.

Le rapport annuel du Délégué à l’information et à l’orientation (DIO), montre un premier bilan des actions conduites ainsi que des préconisations d’amélioration du dispositif d’ensemble. Lire le document...
02 Mai 2012
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les jeunes en formation professionnelle. Rapport IV : Les apprentis en difficultés dans leur formation et les dispositifs de soutien

Service de la recherche en éducation (SRED), Genève, mars 2012, 75 p.

Le présent travail clôt un ensemble d'investigations centrées sur la formation professionnelle, menées depuis 2005 par le Service de la recherche en éducation (SRED) à la demande de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue du canton de Genève (OFPC). Ce quatrième...
10 Avril 2012
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Indicateur statistique

Les indicateurs de résultats des lycées

Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, avril 2012

Les indicateurs de résultats des lycées 2011 sont consultables en ligne. Ces trois indicateurs permettent d'évaluer l'action propre de chaque lycée. Ils sont établis à partir des résultats des élèves au baccalauréat et de leur parcours scolaire dans l'établissement. Les lycées d'enseignement général...
15 Février 2012
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Note de synthèse

De nouvelles ambitions pour l'enseignement professionnel

Note de Daniel Bloch et de Juliette Tardieu, Terra Nova, février 2012, 7 p.

Cette note défend les possibilités qu'offrent l'enseignement professionnel pour réduire le taux de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme et élever le niveau de qualification vers l'enseignement supérieur, en transformant les pratiques pédagogiques, en renforçant la coopération entre l'État...