Education prioritaire

A LA UNE

19 Mai 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Entrepreneuriat des jeunes : ce qu’entreprendre permet d’apprendre

Conférence-débat du 1er avril 2014 (Paris 15e)

Apprendre à entreprendre ou apprendre en entreprenant ? Chaque année des milliers de jeunes se lancent dans l’aventure avec le soutien de plus en plus affûté de nombreuses structures d’accompagnement, dont les missions locales et les boutiques de gestion. Le soutien à l’entrepreneuriat constitue...
29 Mars 2014

L’ Ifé lance un site web collaboratif dédié à la réussite éducative et à ses acteurs

Par l’Observatoire de la réussite éducative (Ifé - Poloc)

Mis en ligne le 24 février dernier par l’Observatoire de la réussite éducative, http://observatoire-reussite-educative.fr/ est un site internet collaboratif destiné à rassembler les expériences éducatives existantes (en France et à l’étranger) afin d’initier les débats entre les différents acteurs...
27 Mars 2014

« Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner » - Gérard Marquié (In

Séminaire européen « Pratiques numériques des jeunes européens »- 11 fev. 2014

Retour sur l’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep à l’occasion du séminaire « Pratiques numériques des jeunes européens » organisé le 11 février 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (www.crij-haute-normandie.org)....
04 Mars 2014

[COMPTE-RENDU] Inégalités entre jeunes : la fracture du diplôme

Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse - CESE, 4/12/2012 -

Les inégalités entre jeunes se creusent avec la crise. La ligne de fracture s’établit entre jeunes diplômés et non diplômés. Non seulement le système scolaire ne corrige pas les inégalités sociales, mais il les reproduit. L’accumulation de mesures sectorielles pour les non diplômés n’a pas permis...
08 Janvier 2014

Contre les LGBT-phobies, renforcer la prévention, pérenniser les prises en charges

Cécile Chartrain, docteur en sciences politiques (CRAPE, Rennes)

La coordinatrice du dernier numéro des Cahiers de l’action revient sur les ressorts de cet ouvrage. Elle ne croit pas en une linéarité de l’Histoire qui verrait refluer irrémédiablement l’homophobie. Et plaide pour une action volontaire des pouvoirs publics. Interview....
30 Septembre 2013

Conférence-débat - Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ?

En partenariat avec la Maison des initiatives étudiantes, l’INJEP a organisé une conférence-débat qui a réuni une centaine de professionnels issus des différents champs de l’information des jeunes et du secteur éducatif. Compte-rendu....
25 Septembre 2013

Compétences acquises dans le cadre non formel : "Un enjeu essentiel à l’heure de la refondation de notre système éducatif

Interview de Jean-Claude Richez, coordinateur de la mission Observation/évaluation à l’Injep

A l’occasion de la parution du dernier numéro de Jeunesses : études et synthèses intitulé « La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise une conférence-débat en partenariat avec l’Afev et Animafac. Retour sur la démarche et le sens de l’action....