Éducation populaire

A LA UNE

26 Novembre 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Politiques de jeunesse et territoires : innover et coopérer

Retour sur la journée thématique du 30 septembre, coorganisée par la chaire sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’INJEP au CRIJ de Rennes

Une journée de réflexion organisée par la Chaire sur la jeunesse de l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l’INJEP au Centre régional d’information jeunesse (CRIJ) de Rennes. Compte-rendu....
24 Novembre 2014

"Jeunes dans l’économie sociale et solidaire : s’engager ou faire carrière ? "

Le 20 novembre à Paris

Pourquoi et comment parler de l’ESS avec les jeunes ? Comment arrive-t-on à l’ESS (par le bénévolat, le volontariat, par l’emploi) ? Qu’est-ce qui dans les structures de l’ESS fait sens pour les jeunes ? Par ailleurs, le travail dans l’ESS permettrait-il de réinvestir la question de l’engagement...
18 Novembre 2014

Jeunes dans l’économie solidaire et sociale : s’engager, y faire carrière ?

Angelica Trindade-Chadeau, Jeunesses : études et synthèses n°22, novembre 2014, 4 p.

Le dernier numéro de la collection Jeunesses : études et synthèses, « Jeunes et économie sociale et solidaire : s’engager ou faire carrière ? » questionne les enjeux liés à l’intégration des jeunes dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS), au-delà des seules questions d’insertion...
28 Octobre 2014

Jean-Claude Richez : « L’actualité éducative rend d’autant plus nécessaire un rassemblement national des acteurs de jeunesse"

Rencontres NEUJ’PRO 2014 des professionnels de jeunesse : « L’éducation dans tous les sens »

La réforme des rythmes éducatifs repositionne les acteurs de l’éducation non-formelle au cœur des politiques éducatives. Elle légitime plus que jamais NEUJ’PRO : une manifestation nationale des élus et professionnels des politiques publiques de jeunesse. Lieu de rencontre et machine à idées qui,...
02 Octobre 2014

Un indispensable travail de retour vers les acteurs, un plaidoyer pour l’expérimentation des politiques publiques

Rapport "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ"

Pour les anciens responsables du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, la publication du rapport De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse constitue une étape importante d’une démarche comprenant l’appel à projet, l’expérimentation puis...
14 Septembre 2014

Réforme des rythmes éducatifs à Paris : les leçons d’une évaluation

Le cabinet Inter consultants chercheurs (ICC) a conduit avec des collaborateurs/trices de Vérès Consultants et de l’INJEP l’évaluation des premiers impacts de la réforme des rythmes scolaires et éducatifs à Paris. Une gageure en raison de l’ampleur du territoire concerné, du nombre de professionnels...