Education non formelle

A LA UNE

19 Mars 2013

La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux

Régis Cortesero, Injep/Observatoire de la jeunesse, Jeunesses, Études et synthèses n°12, février 2013, 4 p.

L’auteur, chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, propose de clarifier la notion de "l’approche par compétences", APC, devenue incontournable dans le secteur de l’éducation non formelle. Lire le document...
05 Mars 2013

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire s’engagent pour les emplois d’avenir

Cnajep, communiqué du 25 février 2013

"Des associations membres du Cnajep ont signé, jeudi 15 février, des conventions d’engagement, en présence de Michel Sapin, ministre du Travail et de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et de Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’Education...
25 Février 2013

Angélica Trindade-Chadeau : "Notre parti pris : travailler sur les professionnels méconnus de l’insertion professionnelle"

Cahiers de l’action n° 37 Faciliter la transition vers l’emploi des jeunes : stratégies locales d’accompagnement

Le dernier numéro des Cahiers de l’action plaide pour davantage de collaboration entre possibles acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes : conseillers d’insertion, animateurs, éducateurs, responsables associatifs, informateurs jeunesse, travailleurs sociaux… L’occasion de réunir dans un...
19 Février 2013

La place de l’éducation populaire aujourd’hui dans les formations de l’animation professionnelle

Le ©ercle et le le Crajep Nord-Pas de Calais, Les Cahiers de l’Éducation populaire n°4, 40 p., mis en ligne en février 2013

Les "Cahiers de l’Education Populaire" n°4 porte sur l’éducation populaire dans les formations professionnelles du champ Jeunesse et Sport. Cette thématique était l’objet d’une journée de colloque organisée par le CRAJEP et le Cercle (et soutenu par la DRJSCS Nord-Pas de Calais) en octobre 2011...
12 Février 2013

Aux frontières de l’école ou la pluralité des temps éducatifs

Marie Gausset, Institut français de l’éducation (Ifé), Dossier d’actualité, Veille et analyse n°81, janvier 2013 20 p.

"Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École. Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en...
05 Février 2013

L’éducation populaire : une nécessité et un enjeu d’avenir

Conseil Economique Social et Environnemental Régional (Ceser) région de Haute-Normandie, décembre 2012, 105 p.

"Cette étude a pour objectif de montrer l’importance des mouvements d’éducation populaire dans le maintien et la construction de liens sociaux dans les territoires. (…) Dans la mesure où le CESER [de Haute-Normandie] a choisi de fonder la définition de l’éducation populaire sur un principe d’action,...
08 Janvier 2013

Discours de Mme Valérie Fourneyron : "l’Education populaire, une singularité constitutive de l’identité de la France"

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a participé à la journée de débat sur l’Education populaire « Education populaire, une utopie d’avenir ? » mardi 18 décembre 2012. Lire le discours...
08 Janvier 2013

Education populaire : le temps de l’engagement

Michel Ménard, Fondation Jean-Jaurès, novembre 2012, 36 p.

"Depuis la naissance de ce mouvement au XIXème siècle, l’éducation populaire a nourri l’élan démocratique des peuples au service de l’émancipation culturelle et du progrès collectif mais est aujourd’hui confrontée à de nombreux écueils. Michel Ménard propose d’en revaloriser le rôle." Lire le...
05 Décembre 2012

Les projets éducatifs locaux pour une éducation partagée

L’Association nationale des directeurs éducation des villes (Andev), la Fédération nationale des Francas, la Fédération de conseils de parents d’élèves (Fcpe), les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Céméa), la Ligue de l’enseignement et le Réseau français des villes éducatrices...
13 Novembre 2012

Sensibilisation à l’économie sociale

Conseil régional d’économie sociale de Mauricie, (Québec), novembre 2012

Le Conseil régional d’économie sociale de Mauricie, Québec, a mis en ligne une boîte à outils d’animation à l’économie sociale pour les jeunes. "Conçus par le Chantier de l’économie sociale, ces outils viennent répondre à l’une des mesures de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, qui vise à...