Education non formelle

A LA UNE

08 Juillet 2013

Pour l’émergence d’une politique ambitieuse et transversale d’éducation populaire

Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), juin 2013, 8 p.

Ce texte, fruit d’un travail collectif, vise plusieurs objectifs : expliciter le rôle et la place de l’éducation populaire dans la société ; renforcer sa visibilité, sa lisibilité et les pratiques qu’elle développe et contribuer à l’émergence d’une politique publique d’éducation populaire....
08 Juillet 2013

L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ?

Sous la coordination de Nicolas Fasseur, Yvette Moulin et Alain Leduc, Les Cahiers du Fil rouge n°18, 131 p.

"Cette étude a été réalisée conjointement par le Collectif Formation Société (à Bruxelles) et l’équipe qui a porté le projet d’Université populaire de Paris 8 (à Paris)....
08 Juillet 2013

Congrès triennal de la Ligue de l’Enseignement à Nantes

Allocution de Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, d’léducation populaire et de la vie associative, 28 juin 2013, 10 p.

"Lors du Congrès triennal de la Ligue de l’enseignement à Nantes, le vendredi 28 juin, Valérie Fourneyron a défendu la modernité de l’éducation populaire et dévoilé ses engagements pour favoriser son essor." Ces cinq engagements portent sur la question du financement des associations ; la mise en...
09 Avril 2013

Evaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »

Edwige Coureau-Falquerho (GESTE), Février 2013, 159 p.

"L’évaluation du premier appel à projets du FEJ [Fonds d’expérimentation pour la jeunesse] sur la thématique scolaire (« Cours le matin, sport l’après-midi », accroître l’activité sportive et culturelle dans le cadre d’une nouvelle organisation du temps scolaire, APSCO1) est désormais terminée....