Education formelle

A LA UNE

12 Mars 2013

Finir ses études en période de mauvaise conjoncture : un désavantage qui perdure ? 

Insee Analyses n°8, février 2013, 4 p.

La crise a pour effet de rendre plus ardu l’entrée dans la vie active. Pousse-t-elle les jeunes à rester dans le système scolaire, dans l’attente d’une conjoncture plus porteuse ? L’Insee analyse l’impact de la crise sur le suivi des études. Lire le document...
12 Mars 2013

Formation professionnelle initiale : l’Allemagne est-elle un modèle pour la France ?

Conseil d’analyse stratégique (CAS), note d’analyse n°322, 12 p. + 7 p. février 2013,

Cette note du Conseil d’analyse stratégique revient sur l’histoire et l’actualité des systèmes de formation professionnelle des jeunes en France et en Allemagne afin de saisir les conditions pratiques d’une inspiration réciproque. Le modèle allemand qui valorise la formation professionnelle ne...
05 Mars 2013

Les pays s’orientent-ils vers des systèmes d’éducation plus équitables ?

Ocde, Pisa in Focus, n° 25, février 2013, 4 p.

"Les résultats du PISA montrent qu’aucun pays ni économie n’est parvenu à créer un système d’éducation totalement équitable, même si certains sont bien plus avancés que d’autres dans ce domaine. Certains pays et économies ont prouvé qu’il est possible de progresser vers plus d’équité tout en...
25 Février 2013

Nos 36 propositions pour le lycée de demain

Syndicat général des lycéens (SGL), 2013

"Le Syndicat Général des Lycéens (SGL) est une organisation lycéenne d’éducation populaire créée en 2009, gérée exclusivement par des lycéens qui viennent de tous les horizons et qui souhaitent se battre pour un lycée efficace et citoyen. Reconnu comme la seconde organisation lycéenne de France, le...
19 Février 2013

Jeunes et entreprises face aux ruptures de contrat d’apprentissage

Cabinet Adeao conseil pour la région Ile-de-France, document de synthèse, 2011, 10 p.

"En amont de la préparation de l’Accord Cadre d’Objectifs et de Moyens (Acom) 2011-2015 en faveur de la modernisation et du développement de l’apprentissage, la Région Ile-de-France et l’Etat ont souhaité s’inscrire dans une démarche d’évaluation du précédent ACOM (2005-2009), avec une double...
19 Février 2013

Refonder l’aide aux élèves en grande difficulté scolaire

Note d’Itard, Terra Nova, 11/02/2013

Pour mieux lutter contre l’échec scolaire d’élèves en grande difficulté, l’auteur défend "une stratégie initiée par la puissance publique, (…) [qui] doit relever d’une approche plurielle et partenariale, (…), notamment en redonnant la priorité à la formation des enseignants, et en créant sous...
19 Février 2013

Plateforme Culture-lycée

Patrick Laudet, Jean-Marc Goursolas, ministère de l’éducation nationale, rapport conjoint IGEN / IGAENR, décembre 2012, 18 p., mis enligne en février 2013

Après avoir noté l’intérêt de l’idée qui est à l’origine du dispositif, le rapport souligne les difficultés de mise en œuvre et en présente le bilan. Lire le document...
19 Février 2013

La place de l’éducation populaire aujourd’hui dans les formations de l’animation professionnelle

Le ©ercle et le le Crajep Nord-Pas de Calais, Les Cahiers de l’Éducation populaire n°4, 40 p., mis en ligne en février 2013

Les "Cahiers de l’Education Populaire" n°4 porte sur l’éducation populaire dans les formations professionnelles du champ Jeunesse et Sport. Cette thématique était l’objet d’une journée de colloque organisée par le CRAJEP et le Cercle (et soutenu par la DRJSCS Nord-Pas de Calais) en octobre 2011...
19 Février 2013

Réforme des rythmes à l’école primaire : guide pratique

Ministère de l’éducation nationale, février 2013, 60 p.

Ce guide pratique s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales. Il met à disposition des élus de terrain les informations nécessaires à la mise en œuvre de la réforme. Il propose des exemples d’emploi du temps et des éléments pour la construction d’un projet éducatif territorial. Lire le...