Education formelle

A LA UNE

24 Avril 2013

La part des 30-34 ans ayant achevé des études supérieures en hausse à 36% dans l’UE27 en 2012

Eurostat , avril 2013

Dans l’UE des 27, 36 % des personnes âgées de 30 à 34 ans ont achevé des études supérieures en 2012, contre 34% en 2010 et 28% en 2005. L’objectif de la stratégie Europe 2020 est qu’au moins 40 % de la population de cette tranche d’âge dans l’UE27 ait un diplôme de l’enseignement supérieur en 2020....
23 Avril 2013

Décentralisation et politiques éducatives

Oliver Rey, Institut français de l’éducation (Ifé), 26 p. (Dossier d’actualité-Veille et analyses, n°26)

"Depuis la fin du 20° siècle, le développement des initiatives des collectivités locales en éducation est incontestable et les acteurs de l’éducation nationale eux mêmes ont appris à composer,(…) , avec des interlocuteurs territoriaux, y compris dans des champs plus proches de la pédagogie que les...
23 Avril 2013

L’éducation aujourd’hui : perspectives de l’OCDE 2013

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mars 2013, 144 p.

Ce rapport analyse l’éducation et l’accueil de la petite enfance, l’enseignement scolaire, la transition au-delà de la formation initiale, l’enseignement supérieur, la formation des adultes, les résultats et le rendement, l’équité et enfin, l’innovation. Pour chaque aspect traité des constatations...
23 Avril 2013

40 ans de formation professionnelle : bilan et perspectives

Conseil économique, social et environnemental (Cese), avril 2013, 122 p.

Répondant à la demande du Premier ministre, le Cese présente un bilan de 40 ans de la formation professionnelle, instaurée par la loi de 1971 à l’initiative de Jacques Delors, et inscrite dans dans l’accord national interprofessionnel du 7 janvier 2009 ....
23 Avril 2013

Les effets de l’internat d’excellence de Sourdun sur les élèves bénéficiaires : résultats d’une expérience contrôl

J-PAL Europe, Institut des politiques publiques, avril 2013, 72 p.

"Pendant plus de trois ans, des chercheurs de J-PAL ont mené une expérimentation, (…), afin d’estimer l’impact de l’internat d’excellence de Sourdun sur les élèves. Ils démontrent qu’une politique scolaire ambitieuse peut avoir des résultats importants, mais ils soulignent aussi que cette politique...
23 Avril 2013

Le bien-être des enfants dans les pays riches : vue d’ensemble comparative. Le Bilan Innocenti 11

Centre de recherche de l’UNICEF, Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), avril 2013, 60 p.

L’UNICEF publie une étude comparative et propose une analyse sur la situation des enfants et adolescents dans 29 des économies les plus avancées du monde. Il établit un classement autour de cinq dimensions passées au crible : le bien-être matériel, la santé et la sécurité, l’éducation, les...