Education formelle

A LA UNE

08 Juillet 2013

Les bénéficiaires de la formation « compétences clés »

Le dispositif « compétences clés » s’inscrit dans un cadre européen définissant les compétences de base pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Le public de la formation est composé de 21 % de jeunes de moins de 25 ans alors que ces derniers ne comptent que pour 10 % de la...
08 Juillet 2013

Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap

Pénélope Komites. Ministère des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, ministère de la réussite éducative, avril 2013, 87 p., date de remise : juin 2013

"Les décisions relatives à l’accompagnement des jeunes en situation de handicap doivent permettre de leur assurer un parcours fluide, sans rupture et qui aboutisse à une véritable inclusion sociale, scolaire et professionnelle." Ce rapport présente d’abord un état des lieux de la scolarisation...
08 Juillet 2013

L’Université populaire de Paris 8 Saint-Denis, dernière utopie vincennoise ?

Sous la coordination de Nicolas Fasseur, Yvette Moulin et Alain Leduc, Les Cahiers du Fil rouge n°18, 131 p.

"Cette étude a été réalisée conjointement par le Collectif Formation Société (à Bruxelles) et l’équipe qui a porté le projet d’Université populaire de Paris 8 (à Paris)....
02 Juillet 2013

Regards sur l’éducation

Organisation de coopération et de développement économique (Ocde), juin 2013, 436 p.

L’Ocde publie ce 25 juin la dernière édition du "Regard sur l’éducation". Ce rapport réaffirme le rôle d’un diplôme comme élément déterminant de l’insertion professionnelle, surtout en période de crise. "Dans les pays où la part des diplômés de l’enseignement professionnel est plus élevée que la...
02 Juillet 2013

Lutter contre le décrochage scolaire pour atteindre une égalité réelle

Guillaume Bals, Fondation Jean-Jaurès, note n° 179, juin 2013, 10 p.

"Afin de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire, dont les chiffres sont inquiétants, il est nécessaire d’adopter une approche éducative et sociale, pensée sur le long terme. Guillaume Balas [conseiller régional, président du groupe socialiste au Conseil régional d’Ile-de-France et...
02 Juillet 2013

Chômage record des jeunes en Europe, quelle formation professionnelle ?

Manon Meistermann, Fondation Ifrap, juin 2013

Cette note propose un comparatif de la formation professionnelle des systèmes français, anglais et allemand. L’auteure se prononce pour l’exemple anglo-saxon et plaide pour "une vraie réforme de la formation professionnelle en alternance ou de l’apprentissage, (…) en France". "Le pays [l’Allemagne]...
02 Juillet 2013

Les choix des étudiants et l’efficacité des actions de soutien : évaluation de dispositifs du programme de réussite e

Cathy Perret et Julien Berthaud, Les documents de travail de l’IREDU, n° 2013/4, juin 2013, 20 p.

"Ce document poursuit l’exploration des effets du Plan Réussite en Licence sur la réussite en s’appuyant sur des données administratives et des mesures d’efficacité tenant compte de la participation réelle des étudiants et de leurs profils (scolaires et sociodémographiques). Partant d’un...
25 Juin 2013

Journée défense et citoyenneté 2012 : un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture

Note d’information, n° 13.09, juin 2013 [Ministère de l’éducation nationale]

"Évalués dans le cadre de la Journée défense et citoyenneté (JDC) en 2012, huit jeunes Français et Françaises sur dix sont des lecteurs habiles et maitrisent les apprentissages fondamentaux de la langue française. Près d’un jeune sur dix parvient à compenser des acquis limités pour accéder à une...