Education formelle

A LA UNE

04 Mars 2014

[COMPTE-RENDU] Inégalités entre jeunes : la fracture du diplôme

Rencontres de l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse - CESE, 4/12/2012 -

Les inégalités entre jeunes se creusent avec la crise. La ligne de fracture s’établit entre jeunes diplômés et non diplômés. Non seulement le système scolaire ne corrige pas les inégalités sociales, mais il les reproduit. L’accumulation de mesures sectorielles pour les non diplômés n’a pas permis...
08 Janvier 2014

Contre les LGBT-phobies, renforcer la prévention, pérenniser les prises en charges

Cécile Chartrain, docteur en sciences politiques (CRAPE, Rennes)

La coordinatrice du dernier numéro des Cahiers de l’action revient sur les ressorts de cet ouvrage. Elle ne croit pas en une linéarité de l’Histoire qui verrait refluer irrémédiablement l’homophobie. Et plaide pour une action volontaire des pouvoirs publics. Interview....
12 Décembre 2013

Francine Labadie : « La Garantie Jeunes : une mesure pour certains, une garantie pour tous »

Innovante et expérimentale, la Garantie Jeunes repose sur un pari : l’accès à une première expérience professionnelle peut être garanti en offrant un accompagnement renforcé aux jeunes ayant quitté le système éducatif, ni en emploi, ni en éducation, ni en formation et en renouvelant les pratiques...
30 Septembre 2013

Conférence-débat - Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ?

En partenariat avec la Maison des initiatives étudiantes, l’INJEP a organisé une conférence-débat qui a réuni une centaine de professionnels issus des différents champs de l’information des jeunes et du secteur éducatif. Compte-rendu....
25 Septembre 2013

Compétences acquises dans le cadre non formel : "Un enjeu essentiel à l’heure de la refondation de notre système éducatif

Interview de Jean-Claude Richez, coordinateur de la mission Observation/évaluation à l’Injep

A l’occasion de la parution du dernier numéro de Jeunesses : études et synthèses intitulé « La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise une conférence-débat en partenariat avec l’Afev et Animafac. Retour sur la démarche et le sens de l’action....
25 Septembre 2013

De l’intérêt de mieux valoriser les engagements citoyens

Par Elise Renaudin, directrice déléguée de l’Afev, mars 2013

Directrice déléguée de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev), Elise Renaudin s’investit en particulier pour la reconnaissance de la place des jeunes dans la société et pour le développement du rôle social des universités....
25 Septembre 2013

Adolescents au musée : comment accueillir, transmettre, accompagner ?

Compte-rendu

A l’occasion de la parution des Cahiers de l’action n°38, « Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales », dirigé par Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche à l’Injep, l’établissement et le Centre national d’art et de culture Pompidou ont organisé jeudi 28 mars,...
22 Juillet 2013

L’enseignement supérieur européen dans le monde

Commission européenne, juillet 2013, 17 p.

Le 11 juillet 2013, la Commission européenne a présenté une communication sur la situation du système universitaire européen dans le monde. Après avoir mesuré "la course mondiale aux talents", "la partie 2 de la présente communication recense les domaines prioritaires stratégiques pour les EES...