Education formelle

A LA UNE

03 Septembre 2014

François Chérèque, président de l’Agence du Service civique : "Une ambition forte pour tous les jeunes"

A l’occasion des quatre ans du Service civique, le nouveau président de l’Agence du Service civique, François Chérèque, entend réaffirmer un objectif de fond : permettre à tous les jeunes qui le souhaitent d’effectuer un Service civique. Une ambition qui passe par une vigilance persistante sur la...
11 Août 2014
-
Rapports d'étude en ligne

POLLEN, dispositif d’accompagnement vers l’enseignement supérieur - rapport d’évaluation

Rapport Injep / Expérimentations FEJ

Programme lancé dans la lignée des projets d’ouverture sociale (Cordées de la réussite), l’expérimentation POLLEN portée par l’ESSEC depuis 2010 auprès de cinq lycées du Val d’Oise propose une conception approfondie de l’égalité des chances : destinée à des lycéens de milieu plutôt défavorisé au bon...
26 Mai 2014

"Twitter : outil de transformation dans le champ éducatif ?"

Dossier complémentaire au n°18 du "Jeunesses : études et synthèses"

En complément du n°18 du « Jeunesses : études et synthèses », retrouvez le questionnaire et l’analyse de l’enquête quantitative de l’Injep 2013 « Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ? » ainsi que d’autres ressources (sitographie et vidéos) sur le sujet…...
19 Mai 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Entrepreneuriat des jeunes : ce qu’entreprendre permet d’apprendre

Conférence-débat du 1er avril 2014 (Paris 15e)

Apprendre à entreprendre ou apprendre en entreprenant ? Chaque année des milliers de jeunes se lancent dans l’aventure avec le soutien de plus en plus affûté de nombreuses structures d’accompagnement, dont les missions locales et les boutiques de gestion. Le soutien à l’entrepreneuriat constitue...
29 Avril 2014
-
Comptes-rendus de conférence-débat

Retour sur les journées d’étude franco-allemandes : Devenir autonome en France et en Allemagne - Berlin (Allemagne)

OFAJ / INJEP

Les 20 et 21 mars 2014 se tenaient à Berlin en Allemagne des journées d’étude organisées à l’initiative de l’Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ) en partenariat avec le Deutsches Jugend Institut (DJI) et l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) « Devenir autonome en France et en Allemagne. Défis et stratégies d’action ».
29 Mars 2014

L’ Ifé lance un site web collaboratif dédié à la réussite éducative et à ses acteurs

Par l’Observatoire de la réussite éducative (Ifé - Poloc)

Mis en ligne le 24 février dernier par l’Observatoire de la réussite éducative, http://observatoire-reussite-educative.fr/ est un site internet collaboratif destiné à rassembler les expériences éducatives existantes (en France et à l’étranger) afin d’initier les débats entre les différents acteurs...
27 Mars 2014

« Pratiques et identité numérique » : observer et analyser pour mieux dialoguer et accompagner » - Gérard Marquié (In

Séminaire européen « Pratiques numériques des jeunes européens »- 11 fev. 2014

Retour sur l’intervention de Gérard Marquié, chargé d’étude et de recherche à l’Injep à l’occasion du séminaire « Pratiques numériques des jeunes européens » organisé le 11 février 2014 par le Centre Régional Information Jeunesse de Haute-Normandie (www.crij-haute-normandie.org)....
25 Mars 2014

Master 2 Direction des politiques de jeunesse, d’animation et des dispositifs d’insertion

Injep - Upec - Infa

L’ Institut National de Formation et d’Application (INFA) et l’université Paris Est Créteil (UPEC) ouvrent un master 2 « Direction des politiques de jeunesse, d’animation et des dispositifs d’insertion » à la programmation duquel l’Injep a participé. La formation se déroule sur 18 mois, du 20...