Economie sociale et solidaire

A LA UNE

05 Février 2013

L’éducation populaire : une nécessité et un enjeu d’avenir

Conseil Economique Social et Environnemental Régional (Ceser) région de Haute-Normandie, décembre 2012, 105 p.

"Cette étude a pour objectif de montrer l’importance des mouvements d’éducation populaire dans le maintien et la construction de liens sociaux dans les territoires. (…) Dans la mesure où le CESER [de Haute-Normandie] a choisi de fonder la définition de l’éducation populaire sur un principe d’action,...
08 Janvier 2013

Discours de Mme Valérie Fourneyron : "l’Education populaire, une singularité constitutive de l’identité de la France"

Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative a participé à la journée de débat sur l’Education populaire « Education populaire, une utopie d’avenir ? » mardi 18 décembre 2012. Lire le discours...
08 Janvier 2013

Education populaire : le temps de l’engagement

Michel Ménard, Fondation Jean-Jaurès, novembre 2012, 36 p.

"Depuis la naissance de ce mouvement au XIXème siècle, l’éducation populaire a nourri l’élan démocratique des peuples au service de l’émancipation culturelle et du progrès collectif mais est aujourd’hui confrontée à de nombreux écueils. Michel Ménard propose d’en revaloriser le rôle." Lire le...
05 Décembre 2012

Les projets éducatifs locaux pour une éducation partagée

L’Association nationale des directeurs éducation des villes (Andev), la Fédération nationale des Francas, la Fédération de conseils de parents d’élèves (Fcpe), les Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (Céméa), la Ligue de l’enseignement et le Réseau français des villes éducatrices...
13 Novembre 2012

Sensibilisation à l’économie sociale

Conseil régional d’économie sociale de Mauricie, (Québec), novembre 2012

Le Conseil régional d’économie sociale de Mauricie, Québec, a mis en ligne une boîte à outils d’animation à l’économie sociale pour les jeunes. "Conçus par le Chantier de l’économie sociale, ces outils viennent répondre à l’une des mesures de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014, qui vise à...
06 Novembre 2012

The study “The impact of Non‐Formal Education in Youth Organisations on Young people’s Employability”

European Youth Forum, University of Bath and GHK Consulting, octobre 2012, 104 p.

Une étude réalisée par le Forum européen de la Jeunesse en coopération avec l’Université de Bath et GHK Consulting évalue l’impact de l’éducation non formelle dispensée par les organisations de jeunesse sur l’employabilité des jeunes. Lire le document...
24 Octobre 2012
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Rapports d'étude en ligne

Le volontariat européen dans le parcours d’insertion des jeunes. Expérience de mobilité au coeur d’un projet

Par Elaine Bardot, anthropologue, université Lumière Lyon 2.

Cette étude vise à rendre compte de la place qu’entretient le service volontaire européen (SVE) dans le parcours d’insertion des jeunes et de la manière dont ces jeunes utilisent cette expérience pour obtenir un engagement professionnel et personnel plus durable. Basée pour l’essentiel sur...
02 Octobre 2012

La mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège

Rapport conjoint Igen/Igaenr, Ministère de l’éducation nationale, août 2012, 88 p., mis en ligne en septembre

Le livret personnel de compétences, destinés à tous les collégiens de fin de classe de troisième, a été mis en place en fin d’année scolaire 2010-2011. Régi par le décret 2006-630 du 11 juillet 2006, il atteste de leur maîtrise du socle commun de compétences en fin de scolarité obligatoire. Ce...
18 Septembre 2012

La Commission européenne incite les États membres à reconnaître les aptitudes acquises en dehors de l’école et de l’uni

Commission européenne, 5 septembre 2012, 20 p

Dans un communiqué de presse, la Commission européenne a présenté une proposition de recommandation du Conseil visant à reconnaître l’apprentissage non formel et informel. Ce document incite les États membres à reconnaître les acquis scolaires et non scolaires (en dehors de l’école et de...