Economie sociale et solidaire

A LA UNE

30 Septembre 2013

Conférence-débat - Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ?

En partenariat avec la Maison des initiatives étudiantes, l’INJEP a organisé une conférence-débat qui a réuni une centaine de professionnels issus des différents champs de l’information des jeunes et du secteur éducatif. Compte-rendu....
25 Septembre 2013

Compétences acquises dans le cadre non formel : "Un enjeu essentiel à l’heure de la refondation de notre système éducatif

Interview de Jean-Claude Richez, coordinateur de la mission Observation/évaluation à l’Injep

A l’occasion de la parution du dernier numéro de Jeunesses : études et synthèses intitulé « La notion de compétences : clarifier le concept, en mesurer les enjeux », l’Injep organise une conférence-débat en partenariat avec l’Afev et Animafac. Retour sur la démarche et le sens de l’action....
25 Septembre 2013

De l’intérêt de mieux valoriser les engagements citoyens

Par Elise Renaudin, directrice déléguée de l’Afev, mars 2013

Directrice déléguée de l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Afev), Elise Renaudin s’investit en particulier pour la reconnaissance de la place des jeunes dans la société et pour le développement du rôle social des universités....
25 Septembre 2013

Adolescents au musée : comment accueillir, transmettre, accompagner ?

Compte-rendu

A l’occasion de la parution des Cahiers de l’action n°38, « Les adolescents et la culture, un défi pour les institutions muséales », dirigé par Chantal Dahan, chargée d’études et de recherche à l’Injep, l’établissement et le Centre national d’art et de culture Pompidou ont organisé jeudi 28 mars,...
25 Septembre 2013

Mieux prendre en compte les compétences acquises dans le cadre non formel

Compte-rendu

Réunir les acteurs des secteurs associatifs, de l’entreprise et de l’éducation autour de l’enjeu des compétences acquises dans le cadre non formel, tel était le pari de l’Injep. Pari gagné si l’on veut bien considérer la diversité des interventions et la richesse des points de vue exprimés....
25 Septembre 2013

L’éducation non formelle, tremplin pour l’emploi et l’émancipation des femmes

Compte-rendu

L’accès à l’emploi, aux responsabilités politique, syndicale, ou associative et, plus largement, à l’autonomie des femmes se heurte toujours à des blocages structurels. La barrière hermétique d’hier a cédé la place à de multiples "plafonds de verre". Ethniques, religieux, sociaux ou sexistes, ils se...