Ecole

A LA UNE

01 Octobre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Ethnicité et inégalité scolaire : une enquête sur l'expérience lycéenne en Australie et en France

J. Austin Windlel, Université de Bourgogne/Université de Melbourne, septembre 2008

Cette thèse examine, au niveau lycée, la contribution de l'origine ethnique aux expériences scolaires d'élèves désavantagés. Elle a pour objectif d'étudier les rapports entre inégalité sociale, expérience scolaire, et structure institutionnelle. Lire la thèse de J. Austin Windlel...
01 Octobre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Refus de l'échec scolaire : l'école vue par les enfants - Baromètre

Afev et Trajectoires groupe reflex, septembre 2008

Afev et Trajectoires groupe reflex ont mis en place un baromètre afin de mesurer la perception des élèves sur les rapports qu'ils entretiennent à l'école. Les premiers résultats révèlent une forte proportion d'enfants « malades » d'aller à l'école, une incompréhension élevée de la demande scolaire...
09 Septembre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'Angleterre rend obligatoire l'école jusqu'à 18 ans

BBC, 3 septembre 2008

Les élèves entrant en sixième cette année vont bénéficier de l'élargissement de la scolarité obligatoire à 17 ans en 2013 et à 18 ans en 2015 prévu dans un plan de réforme du secondaire supérieur visant à diminuer le taux de sorties à 16 ans. Un autre aspect de ce plan, c'est la mise en place de...
04 Septembre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Genre et éducation : paradoxes de la mixité et différenciation sexuée

INRP-VST, dossier d'actulaité n°37, septembre 2008

La mise en avant des valeurs d'une école laïque, publique et républicain n'a pas empêché les inégalités scolaires mais, selon ce dossier, les a caché. Le service de veille scientifique et technologique de l'INRP essaie de comprendre comment et pourquoi les garçons et les filles sont traités...
04 Septembre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Aménagement du temps scolaire : Les temps, les rythmes et la sécurité affective de l'enfant

H. Montagner, CRAP Cahiers pédagogiques, septembre 2008

H. Montagner, Docteur ès-Sciences (Psychophysiologie), Professeur des Universités, ancien Directeur de Recherche à l'INSERM, se penche l'organisation des rythmes scolaires. Pour les scientifiques sur le développement, les attachements, les comportements, les temps et les rythmes de l'enfant,...
27 Août 2008
-
Intervention/Communication scientifique

De l'ennui en pédagogie

P. Meirieu, conférence donnée lors de la journée d'étude sur "L'ennui à l'école" organisée par le Conseil national des programmes, Paris, janvier 2003.

Dans le cadre d'une conférence sur "L'ennui à l'école" organisée par le Conseil national des programmes, P. Meirieu se base sur une analyse de la consultation de lycées de 1998 pour définir l'ennui des élèves à l'école et comment ils la perçoivent. L'intervention de P. Meirieu...
20 Août 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'éducation routière à l'école

TNS-SOFRES pour la Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurance, juin 2008

Les enseignants sont majoritairement favorables à ce que les programmes scolaires prévoient un volume annuel d'heures consacrées à l'éducation routière. Cette enquête réalisée pour l'association Prévention routière et la Fédération française des sociétés d'assurances montre la place actuellement...