Ecole

A LA UNE

04 Mars 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Scolarisation des enfants handicapés : les recommandations de la Halde

La Halde, février 2009

Quatre ans après la promulgation de la loi du 11 février 2005, qu'en est-il de la scolarisation effective des enfants handicapés en milieu ordinaire ? La Halde adresse des recommandations afin de rétablir une égalité d'accès à la scolarisation. Lire la délibération n° 2009-102 du 16 février de la...
24 Février 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La construction du lien social à l'école

Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF), Éducation et francophonie, volume XXXVI, numéro 2, automne 2008

Se construire avec les autres ou apprendre à faire société dès telle est la problématique développée et présentée par l'association canadienne d'éducation de langue française . [Lire d'Éducation et francophonie, volume XXXVI, numéro 2, automne...
09 Février 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Qu'est-ce qui marche dans l'éducation des immigrés ?

Deborah Nusche, OCDE, février 2009

Les résultats scolaires des étudiants migrants sont en moyenne plus faibles que ceux des natifs dans la plupart des pays de l'OCDE. De nombreux travaux de recherche ont décrit les facteurs influençant la performance des migrants, au niveau du système d'éducation dans son ensemble, comme au niveau de...
20 Janvier 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'état de l'école - 2008

Ministère de l'Éducation nationale, DEPP, octobre 2008 - Mis en ligne en janvier 2009

Cette 18e édition reprend les trente indicateurs qui permettent de mesurer l'état de l'école en France : dépenses globales, et pour chacun des niveaux (premier et second degré, enseignement supérieur et formation continue) le taux de réussite, la démographie ou la géographie de la population des...
12 Janvier 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les sanctions à l'école et ailleurs

B. Galland, Changement pour l'égalité, octobre 2008

« Serrer la vis ou changer d'outil ». Cette étude réévalue le rôle de la sanction à propos de l'éducation et des jeunes. Elle se base sur l'existent et appelle à son utilisation réfléchie et affirmée. Lire l'étude...
08 Janvier 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'école et la croyance en la méritocratie

Thèse d'É. Tenret, Université de Bourgogne, Marie Duru-Bellat (Dir.), décembre 2008

Cette thèse se propose d'analyser empiriquement la croyance en la méritocratie et les effets de l'éducation sur cette croyance. Elle s'articule autour de trois axes : mesurer l'emprise de la méritocratie scolaire, questionner la légitimité perçue de la méritocratie scolaire, et explorer les...
09 Décembre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

L'égalité filles/garçons s'apprend dès l'école

Rapport d'information, Marie-Jo Zimmermann, Assemblée nationale, décembre 2008

Ce rapport réalisé au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes constate la disparité des orientations et des traitements de carrières entre les filles et les garçons en défaveur de celles-ci. Bien que l'égalité soit affichée comme un...
08 Décembre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Mise en perspective historique des pratiques et des enjeux actuels de la coopération et de la participation démocratique des enfants

Jean Le Gall, novembre 2008

Intervenant à une journée d'étude de DEI-France, Jean Le Gall - chargé de mission aux droits de l'enfant et à la citoyenneté de l'ICEM/Pédagogie Freinet - présente, dans un texte d'une trentaine de pages, les réflexions et les expériences des pédagogues fondateurs de la coopération à l'école :...
03 Octobre 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Que se fait-il pour les élèves issus de l'immigrations ?

D. Nusche, M. Kim, OCDE, octobre 2008

Cette étude de l'OCDE fait le point sur les politiques et les réformes mises en place et destinées à améliorer les résultats des élèves issus de l'immigration (nés à l'étranger ou dans leur pays d'accueil mais de parents étrangers). Lire l'étude de l'OCDE (en anglais)...