Ecole

A LA UNE

17 Octobre 2011
-
Intervention/Communication scientifique

Violences scolaires : constat, prévention et actions

intervention de Danielle Zay

Danielle Zay, Professeure émérite, Université Charles de Gaulle Lille 3, Sciences de l'éducation, est intervenue lors d'une table ronde organisée sur le thème "violences scolaires : constat, prévention et actions. Elle a intitulé son exposé : "Et si les élèves réglaient eux-mêmes leurs problèmes ?"....
27 Septembre 2011
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Familles de quartiers populaires et l'école

Trajectoires-Reflex pour l'Afev, septembre 2011, 20 p.

"Pour la 4e édition de la Journée du Refus de l'Echec Scolaire, mercredi 21 septembre, consacrée aux familles face à la pression scolaire, une enquête exclusive a été réalisée avec le soutien de l'UNAF [Union nationale des affaires familiales] auprès de 600 familles de quartiers populaires suivies...
27 Septembre 2011
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Comment accroître la place du sport à l'école : Rapport remis au ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative par les ambassadeurs du sport scolaire

Les ambassadeurs du sport, Union nationale du sport scolaire (UNSS), septembre 2011, 22 p.

Les "ambassadeurs du sport" de l'Union nationale du sport scolaire, l'union nationale du sport scolaire (UNSS), ont remis un rapport au ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, mercredi 21 septembre, lors de la Journée du sport scolaire, à Luc Chatel. Dans le...
20 Septembre 2011
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les inégalités à l'école

Xavier Nau, Conseil économique, social et environnemental, septembre 2011 (Avis), 66 p.

Le Conseil économique, social et environnemental, CESE, a rendu le 13 septembre son rapport sur les inégalités à l'Ecole. Le Cese s'attache à identifier les facteurs d'inégalités scolaires : les racines de l'échec scolaire, les clivages territoriaux et le système scolaire en lui-même, qui a cessé...