Echec scolaire

A LA UNE

10 Avril 2012
-
Document de travail

Essai de mesure des effets du "Plan Réussite en Licence"

Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education (IREDU), avril 2012, 36 p.

Cet article vise à évaluer l'efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. Cette recherche a été réalisée dans le cadre de l'évaluation du Plan Réussite en Licence (PRL) de l'Université de Bourgogne coordonnée par le CIPE (Centre...
03 Avril 2012
-
Dossier d'actualité

Quels leaderships pour la réussite de tous les élèves ?

Institut français de l'éducation (IFE), Dossier d'actualité Veille et Analyses n° 73, avril 2012

Comment le partage des responsabilités au niveau de la direction d'un établissement scolaire peut-il favoriser la réussite des élèves ? En s'appuyant sur les recherches récentes menées en France et à l'international, il met en évidence la généralisation progressive d'un modèle de direction au...
-
Enquête ou sondage

Argent rime-t-il avec bonne performance dans l'enquête PISA ?

Pisa à la loupe, n°13, février 2012, 4 p. [OCDE]

Au delà d'un certain seuil, la richesse nationale d'un pays ne garantit pas forcément l'efficacité d'un système éducatif. "L'importance de la richesse nationale ou de l'investissement dans l'éducation ne garantit pas la bonne performance des élèves. Dans les économies à revenu élevé, le montant des...
15 Février 2012
-
Note de synthèse

De nouvelles ambitions pour l'enseignement professionnel

Note de Daniel Bloch et de Juliette Tardieu, Terra Nova, février 2012, 7 p.

Cette note défend les possibilités qu'offrent l'enseignement professionnel pour réduire le taux de jeunes sortant du système éducatif sans diplôme et élever le niveau de qualification vers l'enseignement supérieur, en transformant les pratiques pédagogiques, en renforçant la coopération entre l'État...
15 Février 2012
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Equity and Quality in Education Supporting Disadvantaged Students and Schools

Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), 2012, 168 p.

De nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l'OCDE abandonne l'école avant d'avoir fini ses études secondaires. Le taux d'abandon va de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en Grèce, en Italie, en Islande, au...
07 Février 2012
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Etudier en licence : parcours et insertion

Centre d'études et recherches dur les qualifications (Céreq), Relief, n° 36, janvier 2012, 240 p.

Cette étude conjointe du Céreq et de la Dgesip, direction générale pour enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère chargé de l'enseignement supérieur, porte sur les parcours des étudiants de licence (L). L'analyse est présentée en deux temps : les modalités d'accès au L et...
07 Février 2012
-
Document de travail

Analyse de la réussite en première année universitaire : effets des facteurs sociaux, scolaires et cognitifs

Sophie Morlaix et Bruno Suchaut, Les Documents de Travail de l'IREDU, n° 2012-2, janvier 2012, 33 p.

"L'objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l'articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l'Université. Une originalité de la démarche est d'intégrer aux modèles explicatifs de la réussite, des indicateurs...
25 Janvier 2012
-
Article de recherche

Accrochage scolaire et alliances éducatives : vers une intégration des approches scolaires et communautaires

Éducation et francophonie, Vol. 39, n°2, automne 2011, p. 25

"À partir d'une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d'illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l'importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l'étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène...