Discrimination

A LA UNE

10 Mai 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

La prise en compte de critères ethniques et culturels dans l'action publique, une approche comparée

Centre d'analyse stratégique, La note d'analyse, n°220, avril 2011, 12 p.

«Le cadre républicain français est très attentif au principe d'égalité et à la neutralité au regard de tout critère lié à l'origine ou à la religion. Il s'agit, selon la terminologie en vigueur, d'un modèle “color-blind”. D'autres pays insistent plutôt sur une approche “color-conscious”: selon eux,...
29 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Regards sur les quartiers "sensibles" et les discriminations en France

Credoc pour l'Acsé, rapport n°271, octobre 2009, téléchargeable mars 2011

Ce rapport a été réalisé à la demande de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, Acsé. Il présente les résultats des questions insérées par l'Acsé dans l'enquête « Conditions de Vie et Aspirations des Français » du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et...
21 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l'immigration : De l'orientation au sentiment de discrimination

Yaël Brinbaum, Christine Guégnard, Céreqq, Net.Doc n°78, février 2011, 57 p.

"En France, les jeunes issus de l'immigration sont souvent confrontés à des difficultés d'insertion sur le marché du travail, notamment lorsqu'ils sont originaires du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne. Les enfants d'immigrés connaissent déjà davantage de difficultés au cours de leur scolarité."...
07 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les jeunes des ZUS inégalement pénalisés au moment de l'insertion

Céreq, Net.doc n° 79, février 2011, 31 p.

"Le lieu de résidence des jeunes à la fin de leurs études influe sur leurs conditions d'accès à l'emploi. L'observation des parcours professionnels en 2007 des jeunes arrivés sur le marché du travail trois ans plus tôt, à partir des données de l'enquête Génération 2004 du Céreq, confirme ce...
07 Mars 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

« Ghetto », « relégation », « effets de quartier ». Critique d'une représentation des cités.

Pierre Gilbert, metropolitiques.eu, février 2010

Les cités sont-elles vraiment des « quartiers de relégation » dont les habitants sont captifs ? Habiter ces quartiers n'a-t-il que des effets négatifs sur l'intégration sociale des individus ? L'auteur rappelle que les enquêtes empiriques existantes sont loin de démontrer la validité de cette...
07 Mars 2011
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

L'autre, cet étranger : préjugés et émotions

Actes du Forum "Laïcité - Diversité"

Dans le cadre des « Semaines d'éducation contre le racisme », cette journée, organisée par la Ligue de l'enseignement / Fal 72 et le Collectif Sarthois d'Education à la Citoyenneté et à la Diversité avait pour but d'échanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité, de discriminations, de...
04 Janvier 2011
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Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures. Des diplômés plus égaux que d'autres

Julien Calmand, Dominique Epiphane. Net-Doc n° 76, Céreq, décembre 2010, 22 p.

Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l'aspect méritocratique de l'école ressurgit aujourd'hui. L'école permet-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d'origine, d'obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à...