Accueil » Publications » Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?

Culture, cultures : quelle(s) pédagogie(s) de l’interculturel ?


Dans un contexte de mondialisation et de fragmentation des sociétés, comment reconnaître la diversité des productions et des pratiques culturelles ? Comment concilier à la fois la diversité inhérente à nos sociétés et le « vivre ensemble », fondement même de la vie de la Cité ? Quelle pédagogie alors de l’interculturel ? Favoriser la découverte des pratiques et cultures de l’autre, des autres ?



Au croisement des savoirs des chercheurs et des savoirs des praticiens, cet ouvrage s’appuie sur la richesse des travaux d’un séminaire qui s’est tenu du 29 septembre au 1er octobre 2008 à l’INJEP.

Sommaire

Préambule

• Pédagogie de l’interculturel : croiser les savoirs

Questions – Réflexions

• État des lieux, des débats et des enjeux en Europe (Rui Gomes)

Pratiques – Analyses

• Connaître l’autre culture, faire connaître sa culture (Gilles Verbunt)

• Intégrer l’humain et le culturel : construire un apprentissage interculturel inventif (Jacques Demorgon)

• Mettre en œuvre une pédagogie de la citoyenneté (Fernand Ouellet)

• Des démarches, des approches

Pistes

• Repères et perspectives

Ressources

• Pour aller plus loin

Annexes

• Programme du séminaire

• Fiches de Présentation des actions

• Grille d’analyse des actions

• Liste des participants

Juin 2009