Consommation

A LA UNE

12 Juin 2012
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les dessous du marketing des boissons sucrées. La promotion : s'acheter une image positive auprès des jeunes

Coalition Poids, juin 2012, 116 p. (Québec)

Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Le présent rapport constitue l'un des éléments centraux du...
04 Mars 2009
-
Mémoire ou thèse

L'adolescente consommatrice à la recherche de son autonomie. Application au marché du maquillage

Élodie Gentina, Marie-Hélène Fosse-Gomez (Dir.), Germe, Université Lille 2 (28/10/2008) mis en ligne en février 2009

L'adolescente apparaît désormais comme une consommatrice indépendante qui bénéficie d'un statut particulier différent de celui de l'enfant et de l'adulte. L'auteure a retenu la prise d'autonomie et le besoin d'intégration dans le groupe de pairs comme les deux éléments principaux et constitutifs de...
02 Juin 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Dossier : Les jeunes, l'argent et le crédit

Espace citoyen, janvier 2008

Le site belge, Espace Citoyen interroge Marc Vandercammen,directeur général du CRIOC (Centre de Recherche et d'Information des Organisations de Consommateurs). Dans cette interview, il aborde la question du rapport des jeunes à l'argent et à la société de consommation. « La plupart des jeunes sont...
14 Mai 2008
-
Enquête ou sondage

Le budget des jeunes

50% des 15-30 ans ont des budgets négatifs et il leur est difficile d'accéder à un appartement ou aux loisirs.C'est l'un des résultats de la grande consultation sur le pouvoir réalisée par un collectif de jocistes des Pays de la Loire. 107 jeunes dans 27 départements ont été interrogés entre...
16 Avril 2008
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

À quoi dépensent-ils leur argent de poche ?

MSN, Opinion Way avril 2008

La question intéresse les commerçants mais aussi les parents. Selon un sondage réalisé pour MSN auprès des 15-24 ans, les premiers achats concernent l'électronique (23%) devant les vêtements (21%). La moitié des jeunes en étude ont de l'argent de poche et un tiers plus de 80 euros par mois.Il...