Commune

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16 Janvier 2011
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Article de recherche

Des villes éducatrices ou l'utopie du « territoire apprenant »

Un texte de Bernard Bier, Chargé d'études et de recherche à l'Injep

Le système éducatif français s'est construit en France autour d'une école sanctuarisée, contre le territoire. Dans le prolongement des politiques éducatives territorialisées puis locales qui se développent depuis les années 1980, des collectivités de plus en plus en plus nombreuses se revendiquent...
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04 Mai 2010
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Rapports d'étude en ligne

Evaluation de l'action "13-18 Questions de justice" dans l'agglomération de La Rochelle

Jean-Pierre Halter et Gérard Marquié, INJEP / mai 2010

En septembre 2009, la communauté d'agglomération de La Rochelle et la ville de La Rochelle ont passé commande à l'Injep (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire) d'une "évaluation externe permettant de porter un regard distancié et une analyse critique des données recueillies...
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12 Avril 2010
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

École : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

Compte rendu d'un atelier des États généraux de la sécurité à l'école

Lors de la restitution des ateliers "Quels partenariats locaux contre la violence ?" Animation : Benjamin Moignard, maître de conférences en sociologie, Université Paris XII, avec Bernard Bier, chargé d'études et de recherches à l'Injep et Johan Delerck, professeur de criminologie à l'université...
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30 Janvier 2008
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Dossier documentaire

Dossier janvier 2008 - Politiques de jeunesse : quelle place pour les familles ?

Quelle place aux familles ? À un moment ou à un autre de son activité, l'acteur public en charge des politiques de jeunesse est amené à se poser la question. Par extension, il est porté à s'interroger sur les articulations entre les politiques publiques qu'il met en oeuvre et celles développées par...
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07 Janvier 2008
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Anciens événements

L'avenir de la Réussite éducative et des projets éducatifs locaux

Compte rendu d'une réunion publique organisée le 12 décembre 2007 par l'Observatoire des zones prioritaires (OZP). Voilà 25 ans que les zones d'éducation prioritaires existent en s'inscrivant, dès leur création, dans une politique de développement social des quartiers, puis, à partir de 1990, dans...
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16 Décembre 2007
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Cahiers de l’action

Villes éducatrices : l'expérience du projet de Barcelone

n°17 des Cahiers de l'action édités par l'Injep

Préambule (extraits) : Ces dernières années se sont multipliés en France les Projets éducatifs territoriaux. Ce phénomène marque une profonde rupture dans notre façon d'approcher la question de l'éducation, en conférant d'une part à des acteurs extérieurs à l'École la reconnaissance d'une légitimité...