Citoyenneté

A LA UNE

27 Octobre 2014

Les jeunes et la loi : les enjeux d’une pédagogie de l’éducation à la citoyenneté

Cahier de l’action n°42 - en vente en ligne

L’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) consacre son 42e numéro des « Cahiers de l’action » à une action de sensibilisation au droit menée auprès des jeunes de l’agglomération de La Rochelle. L’occasion d’une réflexion plus large sur le rapport des jeunes à la loi et...
02 Octobre 2014

Un indispensable travail de retour vers les acteurs, un plaidoyer pour l’expérimentation des politiques publiques

Rapport "De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ"

Pour les anciens responsables du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, la publication du rapport De l’éducation à l’insertion : dix résultats du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse constitue une étape importante d’une démarche comprenant l’appel à projet, l’expérimentation puis...
25 Septembre 2014

Conférence-débat de l’INJEP | Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs | COMPLET

Le mardi 23 septembre à Paris (15e) - 17h à 19h

Comment sensibiliser les jeunes à la loi ? Quelles pédagogies mettre en œuvre et quels acteurs mobiliser pour favoriser l’appropriation des droits, des devoirs et du sens de la loi par des jeunes en pleine construction de leur identité et de leur rapport à l’autre et à la règle ? C’est pour...
26 Juin 2014
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Rapports d'étude en ligne

Effets socialement différenciés du service civique sur les jeunes volontaires /Analyses secondaires des données de l’enquê

Par Célia YVON - Commanditée par l’INJEP

L’INJEP est membre du groupement d’intérêt public (GIP) que constitue l’Agence du service civique (ASC) et participe au groupe de travail sur l’évaluation du service civique. Ainsi, cette étude répond à une demande de l’ASC d’approfondir les travaux réalisés par TNS Sofres deux ans auparavant sur...