Animation

A LA UNE

09 Avril 2013

Evaluation de l’expérimentation « Cours le matin, sport l’après-midi »

Edwige Coureau-Falquerho (GESTE), Février 2013, 159 p.

"L’évaluation du premier appel à projets du FEJ [Fonds d’expérimentation pour la jeunesse] sur la thématique scolaire (« Cours le matin, sport l’après-midi », accroître l’activité sportive et culturelle dans le cadre d’une nouvelle organisation du temps scolaire, APSCO1) est désormais terminée....
19 Février 2013

Réforme des rythmes à l’école primaire : guide pratique

Ministère de l’éducation nationale, février 2013, 60 p.

Ce guide pratique s’adresse à l’ensemble des collectivités territoriales. Il met à disposition des élus de terrain les informations nécessaires à la mise en œuvre de la réforme. Il propose des exemples d’emploi du temps et des éléments pour la construction d’un projet éducatif territorial. Lire le...
05 Février 2013

Assouplissement du taux d’encadrement des activités périscolaires

Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative, 24 janvier 2013

"Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs portée par le ministère de l’éducation nationale, le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la Vie associative travaille à un projet de décret en Conseil d’Etat, visant à assouplir, sous certaines conditions, les taux...
05 Février 2013

Education aux médias

CEMÉA Pays de la Loire, Animact’eur·rice n°10, janvier 2013, 16 p.

"L’Animact’eur·rice est une publication semestrielle (janvier, août) des CEMÉA Pays de la Loire. Le 10e numéro daté janvier 2013 est consacré à l’éducation aux médias. (…) Au travers de textes de fond, de récits d’expérience et de fiches d’activités, ce numéro propose de se questionner sur nos...
22 Janvier 2013

Faire école : quelles dynamiques partenariales dans les territoires ?

Solidaire, magazine du réseau et des mouvements PEP, décembre 2012, n°12, 20 p.

Solidaire, magazine du réseau et des mouvements PEP propose dans son numéro de décembre 2012 un dossier consacré à l’éducation partagée au niveau locale : le rôle des associations, les classes de découvertes, l’école inclusive, etc. Lire le document...
11 Décembre 2012

Les « colos » aujourd’hui : Quels publics pour quels séjours ?

Jeunesse au plein air (JPA) et l’Observatoire des vacances et des loisirs des enfants et des jeunes (Ovlej), 16 novembre 2012,

Colonies de vacances, camps, séjours itinérants, linguistiques, thématiques… Quelles formes prennent les vacances collectives, en fonction des publics et des attentes des familles ? Pourquoi et comment part-on en séjour collectif aujourd’hui ? Qui sont les organisateurs et les prescripteurs ?...