Accompagnement éducatif

A LA UNE

21 Juin 2010
-
Intervention/Communication scientifique

Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?

Une intervention de Bernard Bier (Injep)

Une intervention de Bernard Bier (Injep) auprès d'animateurs dans la Communauté d'agglomération du Grand Dijon : «Par delà des approches simplistes et démagogiques qui consisteraient à faire croire que le seul fait pour les parents de venir à l'école rencontrer les enseignants règlerait les...
logo injep
17 Avril 2010
-
Cahiers de l’action

La Réussite éducative : au delà du dispositif

Extrait d'un ouvrage édité dans la collection des Cahiers de l'action

L'ouvrage "La réussite éducative", coordonné par Véronique Laforets 1 et édité dans la collection Injep "Les cahiers de l'action" va, dans sa conclusion, au delà du dispositif qu'il questionne par l'expérience. Il éclaire ou interroge ainsi les politiques éducatives locales dans leur globalité....
07 Avril 2010
-
Ouvrage / Note de lecture

Mutations territoriales et éducation. De la forme scolaire vers la forme éducative ?

Nous voyons émerger aujourd'hui, à l'échelle des territoires, de nouvelles expériences et de nouveaux espoirs. En effet, les citoyens trouvent, dans ce cadre, la possibilité d'élaborer ensemble un « bien commun éducatif ». Et les différents acteurs de l'éducation peuvent construire ainsi denouvelles...
logo injep
03 Janvier 2010
-
Cahiers de l’action

Sortir du face-à-face école-familles

Regards croisés de chercheurs et d'acteurs présentant et analysant leurs pratiques, le n°26 des Cahiers de l'action édités par l'Injep se veut un outil au service de ceux qui accompagnent les jeunes et leurs familles, dans une logique d'éducation partagée : Comment faire en sorte que parents,...
19 Novembre 2009
-
Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Quelques "vérités" sur l'aide personnalisée

Rythmes de l'enfant, accompagnement éducatif et aide personnalisée dans les écoles en éducation prioritaire

Résumé des interventions d’un débat organisé lors de la journée annuelle des adhérents de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) en novembre 2009 sur le thème "Rythmes de l’enfant, accompagnement éducatif et aide personnalisée dans les écoles en éducation prioritaire". Lire le résumé...
22 Septembre 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Teaching assistants boost teachers' productivity but not pupil's progress

Institute of Education and Research, (université de Londres), septembre 2009

Une enquête menée par l'Institut d'éducation de Londres auprès de 20 000 enseignants et assistants d'éducation (Teaching Assistants : TA) montre que plus un élève est aidé, moins il progresse… Lire l'article sur Institute of Education and Research...
17 Juin 2009
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Finding a Way : Practical Examples of How an Effective Principal-Counselor Relationship Can Lead to Success for All Students

Gaston Caperton, et al. , College Board Advocacy, juin 2009

The College Board est une association à but non lucratif dont l'objet est de favoriser la réussite scolaire et l'insertion des élèves par le financement de multiples programmes.Ce rapport place la qualité de la relation entre les chefs d'établissement et les conseillers d'orientation comme facteur...