Accompagnement éducatif

A LA UNE

26 Septembre 2016
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Avis d'experts

"Le principal sujet aujourd’hui c’est l’accompagnement des acteurs"

Interview de Jean-Yves Bessol, Dasen du Pas-de-Calais

Pour Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Pas-de-Calais, l’amélioration des futurs PEDT dépendra de la capacité des acteurs publics, l’Etat en tête, à renforcer la qualité des accompagnements. Un scénario qui s’appuie fortement sur les groupes...
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26 Septembre 2016
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Avis d'experts

Quelle coordination, quel accompagnement national des projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?

Interview de Marc Engel et Gildas Bouvet (DJEPVA)

De la réforme des rythmes à la généralisation des PEDT et de l’accueil collectif des mineurs pour les activités périscolaires, Marc Engel et Gildas Bouvet de la DJEPVA, analysent le processus en cours qui bouleverse durablement les politiques éducatives....
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21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
31 Août 2016
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Actualité

Bertrand Schwartz : l’INJEP salue la mémoire du "père" des missions locales

    C’est avec beaucoup de tristesse que l’INJEP a appris le décès de Bertrand Schwartz, "père" des missions locales, survenu le 30 juillet 2016 à l’âge de 97 ans. A priori rien ne destinait ce polytechnicien qui a fait ses classes dans les meilleurs lycées parisiens, à s’intéresser aux laissés...
30 Juin 2016
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Comptes-rendus de conférence-débat

Conférence-débat "Jeunes alteractivistes, d’autres manières de faire de la politique" ?

Dans un contexte saturé par l’actualité, l’ambition de cette conférence était de contribuer par des travaux de recherche solides et documentés à comprendre ces nouveaux mouvements sociaux, leurs enjeux, les motivations et les caractéristiques de leurs acteurs souvent jeunes. Objectif : prendre du...
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15 Juin 2016

Mobilité des jeunes : des ateliers pour renforcer la qualité du déroulement de 16 expérimentations du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse

Parce que ces expérimentations interviennent dans un champ prioritaire de l’action publique en faveur des jeunes, les ateliers de la mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (MAFEJ) intègrent une dimension d’accompagnement. Effectué par l’Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA), cet appui dure deux ans et vise à soutenir les expérimentateurs dans le déroulement de leur projet, leur mise en réseau et sur la pérennisation future des actions.
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13 Juin 2016
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Avis d'experts

"Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice"

Interview d'Etienne Butzbach, chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, ancien maire de Belfort

Etienne Butzbach est chargé de mission à la Ligue de l’enseignement. Ancien maire de Belfort, il coordonne la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation qui se veut un moment privilégié d’échange citoyen dans le processus de transformation du système éducatif, ainsi que le réseau « mixité » initié par le CNESCO, à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école.
26 Mai 2016
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Article de recherche

Ce que consentir veut dire à l’adolescence

Yaëlle Amsellem Mainguy, chargée d’études et de recherche à l’INJEP, Constance Cheynel, doctorante en sciences politiques à l’université Paris-Dauphine et Anthony Fouet, doctorant en sociologie à l’université Paris-Ouest-Nanterre La Défense, ont cosigné un article publié, en avril 2016, dans les colonnes de la revue Vers l’éducation nouvelle éditée par les Ceméa.