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A LA UNE

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29 Novembre 2016
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Livre blanc Société, recherche, enseignement, supérieur : journée inaugurale à l’Assemblée nationale

La première pierre du Livre blanc portée par la plateforme ALLISS autour des liens entre les sciences et toutes les composantes de la société a été posée, lundi 14 novembre 2017, à l’Assemblée nationale : top départ d’un cycle de cinq mois d’auditions publiques avec le soutien de l’INJEP.
22 Novembre 2016
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Interview

Clotilde Talleu : auteure d’un rapport d’étude "L'accès des jeunes avec moins d'opportunités à la mobilité internationale dans un cadre non formel"

Chargée d’études/consultante en sciences sociales et en évaluation des politiques publiques, Clotilde Talleu juge décisif l’environnement institutionnel pour la mise en relation des jeunes avec les dispositifs. Elle plaide pour un accompagnement renforcé avant, pendant et surtout au retour de l’expérience de mobilité.
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21 Septembre 2016

Focus sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat et sur les "parlements libres des jeunes"

Les deux derniers numéros de Jeunesses : études et synthèses reviennent sur les expériences délibératives des  "Parlements libres des jeunes" et sur l’accompagnement à l’entrepreneuriat comme vecteur d’insertion socio-professionnelle des jeunes. L’INJEP vient de rendre public deux numéros de son...
11 Avril 2016
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Comptes-rendus de conférence-débat

"Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités" mis en débat à Strasbourg.

Décohabitation, fin des études, entrée sur le marché du travail, mise en couple, entrée dans la parentalité sont des marqueurs essentiels  du passage à l’âge adulte et un sujet de préoccupation grandissant des acteurs publics chargés de la jeunesse. Pourtant lorsqu’il s’agit de jeunes en situation...
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10 Mars 2016
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Actes de colloque / Compte-rendu d'événement

Atelier « Partage et croisement des savoirs »

Chacun est porteur d’un savoir qui ne demande qu’à être amplifié par le partage. Aux antipodes des apprentissages pyramidaux de l’éducation formelle, l’éducation populaire et ses pédagogies actives sont-elles régénérées par les engagements écologiques contre le changement climatique ? Ou...
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17 Février 2016
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Avis d'experts

Passage à l’âge adulte des jeunes handicapés - Serge Ebersold : « Repenser les politiques publiques autour de la notion de passage »

Coordinateur (avec Philippe Cordazzo, maître de conférences en démographie,  HDR, Université de Strasbourg) du dossier central de la revue Agora débats/jeunesses n°71, « Handicap, passage à l’âge adulte et vulnérabilités », le sociologue Serge Ebersold, explore un angle mort des politiques publiques...