Marchés publics

Appel à candidature

 

Revue de littérature sur l’histoire et l’actualité de l’éducation à l’environnement dans le champ de l’éducation non-formelle

L’INJEP souhaite réaliser une revue de littérature ayant pour objectif de dresser un état de la recherche sur l’histoire et l’actualité des discussions traversant le champ de l’éducation à l’environnement, et plus particulièrement hors du champ scolaire. Celle-ci devra proposer une mise en perspective de la culture scientifique et technique de l’éducation à l’environnement en proposant des éléments réflexifs, en mettant en évidence d’éventuels impensés et en dégageant des pistes d’approfondissement.

Si l’éducation à l’environnement, telle qu’elle est pratiquée au sein du milieu scolaire, bénéficie d’un important corpus de publications sur le plan didactique et en Sciences de l’Education, les ressources en sciences humaines au sujet des autres acteurs mettant en œuvre une pédagogie environnementale dans leur activité ou qui constitue le cœur de leur activité apparaissent moins connues. L’éducation à l’environnement recouvre pourtant un champ un champ de pratiques relativement développé et constitue une activité importante pour les acteurs de l’éducation populaire et du champ associatif.

Plus concrétement, cette revue de littérature devra faire le point sur les connaissances et les questionnements entourant les pratiques d’éducation en l’environnement au sein des différents réseaux d’acteurs qui la porte. Elle explorera plus particulièrement les travaux abordant les points suivants :

• Les données socio-historiques et ses apports dans la compréhension des dynamiques contemporaines • Les voies éducatives/pédagogiques choisies par les réseaux pour mettre en œuvre le projet global de changement socio-environnemental  • Le rôle des prescriptions publiques dans le travail éducatif • Le rôle des acteurs de l’EE dans les territoires, leur efficacité et leur reconnaissance

Ce travail devra mobiliser les travaux de recherche les plus récents dans une démarche interdisplinaire (histoire, sciences de l’éducation, sociologie). Il pourra également utilement mobiliser des ressources traitant de ces enjeux à une échelle locale ou européenne.

 

  • Livrable définitif attendu pour mars 2019.

 

  • Rémunération forfaitaire

 

  • Candidature (CV et références) à adresser par courriel à :

emmanuel.porte@jeunesse-sports.gouv.fr avant le 10/11/18

 


 

 

 

Accéder à la plateforme des achats de l’Etat : 

https://www.marches-publics.gouv.fr/

Marchés publics attribués :