Conférences et rencontres

ÉVÉNEMENT

[Les Rencontres 2017] Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?

Jeudi 14 décembre 2017 au CESE, Paris 16e

Les Rencontres de l’INJEP se sont tenus le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ».

Au sommaire du dossier

Retour sur les Rencontres 2017

Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?

Les nouvelles jeunesses de la démocratie étaient à l’honneur des dernières rencontres de l’INJEP au Conseil économique, social et environnemental (CESE) , le 14 décembre 2017. Quelque 300 acteurs de jeunesse, chercheurs, universitaires et décideurs politiques étaient ainsi réunis pour apprendre et échanger autour de la montée en puissance de la parole citoyenne des jeunes dans l’espace public.

Loic Blondiaux : "La participation politique des jeunes aujourd’hui"

Entre la défiance et l’imagination de nouvelles formes de vie démocratique

Intervention de Loïc Blondiaux, Professeur de science politique, Paris I Panthéon-Sorbonne, lors des Rencontres 2017 de l'INJEP : "Rencontres 2017 "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?"" le 14 décembre 2017 au CESE, PARIS

Vincent Tiberj : "Participer moins, mieux, autrement ?"

La génération de la participation

Intervention de Vincent Tiberj, Professeur des universités en sociologie, Sciences Po Bordeaux,, lors des Rencontres 2017 de l'INJEP : "Rencontres 2017 "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?"" le 14 décembre 2017 au CESE, PARIS

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.

[Les Rencontres 2017] Programme

Jeudi 14 décembre 2017 au CESE, Paris

Retrouvez le programme complet des Rencontres 2017 "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?"

[Les Rencontres 2017] Intervenants

Retrouvez tous les intervenants de nos Rencontres 2017 "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?" qui auront lieu Jeudi 14 décembre au CESE à Paris.

[Les Rencontres 2017] Ressources

Afin de préparer ou d'approfondir le sujet de nos Rencontres 2017 "Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ?", voici une liste de ressources, allant du dossier de presse à une bibliographie.