Conférences et rencontres

Rencontre proposée par l’Injep, le Centre Pompidou et Arcadi Île-de-France

L’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents

Mercredi 25 janvier 2017 de 9h à 17h30, Centre Pompidou, Paris (4e)

25 janvier 2017 : retenez cette date ! L’INJEP, le centre Pompidou et Arcadi vous convient à une rencontre sur « l’engagement des jeunes dans la culture : initiatives et pratiques des adolescents ». Rassemblant jeunes, sociologues, responsables culturels et professionnels de la jeunesse, de l’éducation et de la culture, cette journée propose d’explorer des projets culturels initiés par les jeunes eux-mêmes, d’en comprendre le sens et les enjeux, et de repenser les formes d’accompagnement.

Alors que les formes d’engagement traditionnel au sein d’institutions politiques ou de syndicats sont délaissés par les jeunes au profit d’actions citoyennes diversifiées et ponctuelles dans lesquelles ils sont des acteurs à part entière ; l’INJEP, le Centre Pompidou et ARCADI (établissement public de coopération culturelle créé à l'initiative de la Région Île-de-France), propose de s’intéresser à l’engagement des jeunes dans la culture.

Dans le domaine des arts et de la culture, les adolescents s’emparent difficilement des dispositifs construits et pensés par leurs ainés, mais leurs pratiques artistiques ou culturelles ne cessent d’augmenter (Olivier Donnat) et de se diversifier (en grande partie grâce aux technologies).

La rencontre du 25 janvier propose d’appréhender cet engouement pour les pratiques dont ils sont les auteurs et les acteurs comme le signe d’un véritable engagement dont la nature est à qualifier. Ces pratiques sont également le lieu d’expérimentations fondamentales et nécessaires à leur individuation et à la construction de leur identité sociale.

De quelle culture parle-t-on, au vu des pratiques réelles des jeunes ? Peut-on parler d’engagement et en quoi ? Comment faire pour que la culture soit fédératrice et créatrice d’espaces symboliques favorisant l’échange et le partage ? Comment y trouver sa place et y poser sa trace ? Comment les professionnels peuvent-ils accompagner au mieux les jeunes dans leur engagement, en créant les conditions de l’émergence de celui-ci ? Autant de questions que les intervenants et animateurs de cette rencontre ambitionnent de verser au débat public.

Au sommaire du dossier