Agenda

Conditions de vie, travail, emploi
Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Souffrances psychiques et mobilités. Le cas des jeunes d’origine chinoise résidant en région parisienne

Séminaire du mardi de l’EHESP

Rennes (35)

Dans le cadre de la Chaire de recherche sur la jeunesse et des séminaires du mardi de l’EHESP, Simeng Wang,  Postdoctorante à l'Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS), affectée au Centre Population & Développement (Paris Descartes – IRD), interviendra sur le thème « Souffrances psychiques et mobilités. Le cas des jeunes d’origine chinoise résidant en région parisienne ».

 

S’appuyant sur une enquête ethnographique menée entre 2010 et 2014 auprès d'une quarantaine de familles chinoises résidant en région parisienne au sein desquelles les relations parents-enfant s'expriment sous forme de conflits – marquées par les suivis de l'enfant dans les secteurs public et/ou privé de la psychiatrie française –, cette communication se donne pour objectif de mettre en lumière les liens sous-jacents entre les souffrances psychiques exprimées par l’enfant voulant changer de milieu social et ses expériences de mobilités à la fois sociale et géographique. Le terme « psychiatrique » a été utilisé ici au sens large, et désigne toute prise en charge en santé mentale qui relaye diverses approches, qu’elles soient psychiatriques, psychologiques, psychothérapeutiques ou psychanalytiques. Cette recherche concerne ainsi les descendants de migrants chinois en général – pas exclusivement ceux étant diagnostiqués comme ayant des troubles mentaux.

L’entrée est libre ; aucune inscription n’est nécessaire.

Une partie des conférences de la chaire de recherche sur la jeunesse est disponible en ligne sur le site de la chaire : http://www.ehesp.fr/recherche/les-chaires/chaire-de-recherche-sur-la-jeunesse/

10
mai
Information

à l’EHESP,
Petit Amphithéâtre

Av. du Professeur Léon Bernard - Rennes

Mardi 10 Mai 2016
de 13h00 à 14h00