Agenda

Cohésion sociale, famille, solidarité

Sortir de placement à l'adolescence : l'apport de l'approche quantitative

Séminaire du mardi de l’EHESP

Rennes (35)

Dans le cadre de la Chaire de recherche sur la jeunesse et des séminaires du mardi de l’EHESP,

Isabelle Frechon,

Chargée de recherche CNRS, laboratoire Printemps, associée à l’INED

Interviendra sur le thème

« Sortir de placement à l'adolescence : l'apport de l'approche quantitative »

Résumé : Depuis les années 1980, plusieurs études sur le devenir adulte d'anciens placés ont mis en évidence que c'est lors de la période qui succède la sortie du dernier lieu de placement que les jeunes ont le plus de difficultés. Ressenti comme un lâchage institutionnel, la sortie de placement précipite les jeunes souvent âgés entre 17 et 20 ans dans le monde adulte sans qu'ils y soient suffisamment armés. Peu comparables ou cumulatives entre elles, ces études ne permettent pas d'être généralisables à l'ensemble des jeunes placés. Le projet d'étude longitudinale sur l'Autonomisation après le Placement porte sur un échantillon représentatif de plus de 1500 jeunes âgés de 17 à 20 ans en première vague d'enquête. L'objectif est de mieux comprendre qui sont les jeunes pris en charge, quelles sont leurs conditions de vie dans le lieu de placement, comment ils sont préparés à la vie adulte et que ce qu’ils deviennent une fois sortis de placement. Menée sur 7 départements, nous présenterons comment cette étude se situe dans l'univers des études sur le devenir adulte des enfants placés.

L’entrée est libre ; aucune inscription n’est nécessaire.

Une partie des conférences de la chaire de recherche sur la jeunesse est disponible en ligne sur le site de la chaire : http://www.ehesp.fr/recherche/les-chaires/chaire-de-recherche-sur-la-jeunesse/

 

14
juin
Information

à l’EHESP,
Petit Amphithéâtre

Av. du Professeur Léon Bernard - Rennes

Mardi 14 Juin 2016
de 13h00 à 14h00