Agenda

Service civique et bidonvilles

57ème atelier de la Dihal

Paris 14e

Le dispositif du service civique est mobilisé depuis plusieurs années dans le cadre des actions de résorption des bidonvilles et d'accompagnement de leurs habitants. Effectués par des jeunes issus de ces lieux de vie ou par des jeunes qui ne le sont pas, ces services civiques ont produit des résultats positifs en termes d'accompagnement, d’insertion sociale et professionnelle ainsi que de construction personnelle.

Le 57ème atelier de la Dihal se propose de partager et d’analyser ces expériences. En quoi le service civique a-t-il modifié le regard que les jeunes portent sur leurs conditions de vie, leurs projets d’avenir, la société française ? Quelles compétences sociales et professionnelles ont-ils développé ? Quelles formes d’autonomie et d’empowerment ces parcours favorisent-ils ? En quoi le service civique est-il un catalyseur d’insertion ? Quelle plus-value leur intervention a-t-elle apporté dans les actions sur les bidonvilles ?

Telles sont quelques-unes des questions qui seront débattues à travers notamment la présentation des dispositifs par les structures associatives porteuses, ainsi que les témoignages de jeunes, de bénéficiaires des actions et de partenaires.

Ouverture par le Président de l'Agence du Service Civique et le Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement.

21
sept
Information

Institut mutualiste Montsouris
Salle de conférence
42 boulevard Jourdan
75014 Paris

INSCRIPTION

Jeudi 21 Septembre 2017
de 09h00 à 13h00