Agenda

Éducation, formation orientation
Conditions de vie, travail, emploi

Séminaire sur le volet éducatif des contrats de ville

Saint-Denis (93)

Les 15 et 16 octobre prochains, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) organise un séminaire sur le volet éducatif des contrats de ville.

La circulaire des ministères de la Ville et de l’Éducation nationale, daté du 28 novembre 2014, en définit les objectifs prioritaires. Elle souligne que « Les écarts de réussite scolaire entre les élèves résidant dans les quartiers de la politique de la vile et le reste du pays constituent un défi majeur pour la société française et la cohésion sociale ».

Un an après où en est-on ? Le plan d’actions, traduit dans les contrats de ville, et les initiatives sont-ils à la hauteur des enjeux ? Les contrats de ville permettront-ils de franchir un nouveau palier de progression ?

La nouvelle cartographie de l’éducation prioritaire vient d’entrer en vigueur, à la rentrée 2015. Elle concerne 6 500 écoles et  1 089 collèges au sein de 350 réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+) et de 739 réseaux d'éducation prioritaire (REP). Il s’agit notamment de coordonner au plus près les interventions de l’Éducation nationale et celles des collectivités locales, en mettant le programme de réussite éducative au cœur du dispositif.

Le séminaire du CGET fera le tour de la question à travers différentes interventions et tables rondes.

Programme

En ouverture

  • Politiques éducatives de la ville : première approche.
  • Présentation du plan « Vaincre le décrochage scolaire ».

Tables rondes

  • Réforme de la politique de la ville et réforme de la géographie prioritaire de l’éducation nationale : comment articuler leur mise en œuvre au niveau local ?
  • La réforme de l’éducation prioritaire et l’instruction commune des ministères de la Ville et de l’Éducation nationale
  • Les nouvelles géographies prioritaires Ville et Éducation nationale
  • Le programme de réussite éducative et les nouvelles dynamiques locales
  • Vers les études supérieures : analyse et initiatives.

Intervenants : représentants du CGET, de la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de l’État décentralisé ou, encore, des têtes de réseaux professionnels (associations, centres de ressources, etc.).

Date et lieu : 15 octobre, de 9 h 30 à 17 h ; 16 octobre de 9 h 30 à 15 h 30. Au CGET : 5, rue Pleyel – 93200 Saint-Denis.

Cibles : ensemble des acteurs concernés par cette thématique, notamment délégués du préfet, directions départementales de la Cohésion sociale (DDCS) ou directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS).

Inscription : https://fr.surveymonkey.com/s/98RYJDX

Information : Animation-Territoriale.DVCU@cget.gouv.fr

15
oct
16
oct
Information
Jeudi 15 Octobre 2015
Vendredi 16 Octobre 2015