Agenda

Conditions de vie, travail, emploi

Séminaire "L’insertion des jeunes : entre adaptation contrainte et mise en scène de soi"

Roubaix (59)

Ce séminaire, organisé par le service de la recherche et de la documentation de l’ENPJJ, traite chaque année d’une thématique interpellant tant les professionnels de la Protection judiciaire de la jeunesse que ceux d’autres institutions du champ éducatif et social. Il s’intéresse cette année à la question de l’insertion dans son acception la plus large. On ne peut, sur ce thème, s’empêcher de convoquer d’emblée la question de l’accès au travail. Mais ce séminaire envisage aussi l’insertion comme un processus qui prend place dans un parcours censé mener à l’âge adulte. Ce processus est traversé de tensions entre « parcours social imposé et trajectoire biographique singulière » et il peut ainsi confronter les intervenants à des interrogations, contradictions, voire des impasses.

Programme

Les séances de ces séminaires ont lieu de 16 heures 30 à 18 heures 30

Jeudi 7 avril

  •  David Bourguignon, Maître de conférences à l’Université de Lorraine à Metz, membre de l'équipe PErSEUS (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs) (EA 7312) « La stigmatisation, un frein pour l’insertion sociale et professionnelle »

Discutant : Mael Virat, Chercheur en psychologie, ENPJJ, LIRDEF Universités Montpellier II & III

Jeudi 12 mai

  •  Zaihia Zeroulou et Aurélia Mardon, Maîtres de conférences en sociologie, CLERSE Université de Lille 1 « Les oui-mais des jeunes face aux nécessités de l'insertion professionnelle »

Discutante : Fatima el Magrouti, Référente laïcité et citoyenneté ENPJJ, Docteur en sociologie, CLERSE Université de Lille 1

Jeudi 16 juin

  •  Jean-Pierre Jurmand, Historien, Chercheur ENPJJ, membre associé du CERHIO, Université d’Angers et
  •  Jean-Jacques Yvorel, Historien, Chercheur ENPJJ, membre associé du CESDIP, UVSQ

« De l’Éducation surveillée à la Protection judiciaire de la jeunesse ; de la formation professionnelle à l’insertion : changement des mots et changement des pratiques »

Discutante : Véronique Blanchard, Responsable du Centre d’exposition historique « Enfants en justice », Doctorante en Histoire, CRIHAM Université de Poitiers

Téléchargez le programme

Entrée libre sur inscription à : recherche.enpjj-roubaix@justice.fr dans la limite des places disponibles


 

7
avr
16
juin
Information

ENPJJ,16 rue du Curoir, 59100 Roubaix

 

Jeudi 7 Avril 2016
Jeudi 16 Juin 2016