Agenda

Conditions de vie, travail, emploi

Séminaire du Fonds social européen « Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), quels effets pour la France ? »

Paris (75015)

Les difficultés grandissantes des jeunes européens pour accéder à un emploi ont conduit l’Union européenne à proposer une initiative visible et lisible pour favoriser l’insertion dans l’emploi des jeunes dans le 28 Etats membres.
Avec la Recommandation du Conseil d’avril 2013, l’Union européenne s’est ainsi dotée d’une garantie européenne pour la jeunesse en demandant aux Etats membres de veiller à ce que tous les jeunes de moins de 25 ans se voient proposer une solution de qualité dans les 4 mois suivant la perte de leur emploi ou leur sortie de l’enseignement formel.

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) s’inscrit dans cette démarche de garantie en ciblant tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (les NEET) dans les régions ou départements français éligibles. Sa mobilisation, en appui des initiatives nationales et locales, se veut rapide et conséquente. Ainsi, en 2016, plus de 350 projets sont d’ores et déjà soutenus par cette initiative au titre du Programme opérationnel national et près de 100 pour les programmes opérationnels des 12 Conseils régionaux concernés.

Afin d’évaluer l’impact des premiers résultats obtenus par l’IEJ et conformément aux dispositions renforcées en matière d’évaluation dans le cadre de la programmation 2014-2020, une étude a été confiée à Capgémini – Asdo en septembre 2015. Pilotée par un comité restreint réunissant les 13 autorités de gestion concernées, cette étude a permis d’associer aux travaux d’évaluation 140 acteurs nationaux, régionaux et locaux. Elle dresse le bilan d’un déploiement dans les délais attendus, mêlant actions de formations et actions plus innovantes en termes d’accompagnement du parcours des jeunes vers l’emploi.  

Le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle) et l’Association des Régions de France organisent un séminaire  le 19 mai 2016 à Paris, afin de présenter les résultats de l’étude de Capgémini - Asdo.

Pour s'inscrire et consulter le programme prévisionnelhttp://www.polynome-even.fr/fse-emploijeunes/

(Séminaire limité à 220 places. Clôture des inscriptions quand ce nombre sera atteint ou au plus tard le 12 mai 2016).

Contact secrétariat
Tel. : 01.70.15.44.73
Email : FSE-InitiativeEmploiJeunes@polynome-even.com

19
mai
Information

Union Internationale des Chemins de Fer (UIC-P)
16 Rue Jean Rey, 75015 Paris
 

Jeudi 19 Mai 2016
de 11h30 à 17h30