Agenda

Les nouvelles jeunesses de la démocratie : Une revitalisation de la participation citoyenne ?

Rencontres de l'INJEP

Paris

Toutes les informations ici

Les deux dernières années ont été marquées par des séries d’évènements qui ont interrogé sous de nouveaux jours le rapport entretenu entre les jeunes et la démocratie. Qu’il s’agisse de l’accroissement, constaté dans plusieurs enquêtes comme le baromètre Djepva sur la jeunesse, de l’engagement des jeunes dans le secteur associatif, en particulier à la suite des attentats, de la création récente de collectifs visant à créer de nouveaux espaces de participation plus égalitaires, plus directs et hors des partis traditionnels, notamment dans le cadre de la campagne présidentielle et législative (Ma voix, Démocratie ouverte, les plateformes « civic tech », etc.), ou encore du mouvement Nuit debout, les initiatives sont nombreuses pour favoriser le développement de la participation citoyenne des jeunes, à toute la politique dans son sens le plus large, mais aussi pour créer de nouveaux systèmes d’interaction, davantage que des polarités binaires, entre démocratie participative et démocratie représentative. Peut-on pour autant affirmer que la population des jeunes est différente des autres catégories d’âge dans sa façon de participer à la vie de la cité ? Présente-t-elle des spécificités au niveau du rapport à la politique et dans ses aspirations ? Quelles différences entre les jeunes eux-mêmes ?

Les différentes dynamiques en cours sur la question du renouvellement démocratique permet d’interroger autrement le lien entre l’individuel et le collectif, entre émancipation individuelle et participation à la vie de la cité. Dans un contexte où les formes classiques de la représentation politique se trouvent de tout bord chahutées, l’enjeu serait aussi de rendre compte de la montée en puissance de la parole citoyenne des jeunes dans l’espace public.

Cette problématique est au cœur des travaux de l’INJEP depuis de nombreuses années et figure en bonne place dans le programme de travail de l’institut pour 2017-2018. Les rencontres 2017 permettront de faire le point sur les connaissances récentes, mais aussi les mettre en discussion dans le cadre de tables rondes associant acteurs, chercheurs et décideurs politiques. Tel est précisément le rôle d’observatoire assigné à l’INJEP dans sa nouvelle configuration : mesurer, analyser, expérimenter, évaluer, mettre à disposition des connaissances, favoriser la circulation et l’appropriation des connaissances et animer le débat public.

14
dec
Organisateur
Jeudi 14 Décembre 2017
de 08h30 à 17h30