Agenda

Les associations de jeunesse et d’éducation populaire : des réponses collectives et innovantes

Rencontre

Paris 13e

Au lendemain des élections présidentielles et législatives, cet évènement est l’occasion d’une prise de parole des associations de jeunesse et d’éducation populaire visant à positionner l’éducation populaire comme une ressource au coeur des enjeux de société.

Ces élections sont intervenues dans un contexte de crises démocratique, économique, écologique, géopolitique qui ne sont que le signe d’un monde en profonde mutation. Face aux incertitudes et aux peurs, les réponses sont hélas souvent les mêmes : le repli sur soi, le retour aux frontières, aux murs là où il faudrait inventer des passerelles, le retour à des réponses normatives, autoritaires qui viennent ébranler la démocratie et la République. La situation  est certes complexe, les réponses doivent être d’autant plus pensées collectivement dans une approche plurielle et multi factorielle.

Le projet de société que portent au quotidien les associations de jeunesse et d’éducation populaire témoigne d’engagements fondamentaux pour la cohésion sociale : ouverture aux autres, prévention et action éducative, liberté et reconnaissance de la capacité des citoyens à agir sur sa vie et la société, dialogue avec les citoyen.ne.s, mise en oeuvre de politiques publiques permettant à toutes et à tous de vivre dans des conditions décentes.

Accéder au programme complet

 

9
nov
Information

MAS

10 rue des Terres-au-curé

75013 PARIS

INSCRIPTION

Jeudi 9 Novembre 2017
de 09h00 à 17h00