Agenda

Conditions de vie, travail, emploi

Journée d'étude "Configurations socio-politiques et pratiques d’accompagnement des figures contemporaines de la marginalité"

Rennes (35)

Le développement de l’Etat providence, adossée à la nouvelle société salariale qui se construit centralement dans l’après seconde guerre mondiale, pensait résoudre la question du vagabondage, des mobilités non réglées. A l’évidence il n’en a rien été et on peut même considérer que se sont diversifiées les figures de la marginalité ainsi que leurs échelles de circulation.
La question du non-recours, l’invisibilisation de certains publics ressortent aujourd’hui du débat public relayé par des associations souvent issues de la société civile qui s’inquiètent de l’éloignement et du dénuement de ces populations. Ces processus font en effet courir des risques d’altérisation, de ségrégation et d’assignations plus ou moins marqués en fonction des positions des individus au sein de marginalités très protéiformes. Ils nous informent donc également sur les dynamiques de transformation des rapports sociaux.
Dans le cadre de cette journée d’étude, nous nous proposons de ne pas dissocier les configurations socio-politiques des pratiques d’accompagnement des populations vulnérabilisées. En effet, à la suite des travaux de Didier Fassin, il nous semble que c’est en essayant de tenir sur ces deux niveaux que peuvent possiblement s’apprécier les économies morales qui sont à l’oeuvre au sein de nos sociétés dans le traitement contemporain des vulnérabilités.
Cette journée, co-organisée par le CCB et l’université de Rennes2, s’appuiera centralement sur 3 travaux d’étudiants de Alice Poisson, Patricia Regnault, Stéphane Burger (mémoires DEIS et master 2 IMP) ainsi que sur une recherche-action initiée au sein du service de prévention spécialisée de Rennes, SEA 35.
Elle bénéficiera également des contributions de Céline Rothé, chargée de recherche à l’EHESP, spécialiste des questions de l’errance et de Claire Cossée en qualité de grand témoin, maître de conférence en sociologie à l’UPEC (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) et membre de LIRTES (Laboratoire Interdisciplinaire sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales), dont les travaux s’intéressent entre autres à la production de l’altérité et à l’ethnicisation du
politique.

Informations et inscriptions : Tél. : 02.99.14.14.41 - Site internet : http://www.ccb-formation.fr

Téléchargez le programme

à retourner par mail à ccb@univ-rennes2.fr

 

 

2
dec
Information

Centre Social Villejean – 42 Cours Kennedy - 35000 Rennes
(Métro : Station Kennedy)

Mercredi 2 Décembre 2015
de 09h00 à 17h00