Agenda

Participation, engagement, citoyenneté
Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Evaluation des programmes européens : Une opportunité pour les politiques publiques

Journée nationale de la Société Française d'Evaluation

Paris (75006)

Le débat est vif dans les cercles évaluatifs autour des lignes directrices de la Commission Européenne en matière d’évaluation d’impact : sont-elles vraiment « révolutionnaires » ? peut-on trouver un intérêt à y consacrer des efforts substantiels, au-delà de l’obligation d’y répondre ?

Certains pensent que le recours plus systématique aux approches d’évaluation quantitative basées sur le contrefactuel, le pilotage par les résultats ou encore la planification en début de programme de l’ensemble des activités de suivi et d’évaluation, vont bouleverser les pratiques d’évaluation.

D’autres affirment que rien n’est vraiment nouveau et qu’il s’agit d’une évolution quasi-naturelle voire attendue.

La DG Regio, pose le débat : «  les directives européennes orientées sur les résultats ne donnent-elles pas une chance à l’évaluation de jouer son rôle d’éclairage des politiques publiques et de juger de leur efficacité ? ».

C’est le « fil rouge » qui est donné à cette journée nationale d’étude organisée par la Société Française de l’Evaluation : en quoi les évaluations d’impact prônées par la Commission Européennes contribuent-elles à bouleverser la manière de concevoir les démarches d’évaluation et forgent de nouvelles approches pour les évaluations des politiques publiques ?

 

Télécharger le programme

 

Inscription

Les frais d'inscription incluent le buffet du midi :
- 20 euros pour les étudiants, sans emploi ou retraités adhérents à la SFE

- 95 euros pour les adhérents à la SFE
- 180 euros pour les non adhérents

 

 

Consulter le programme et s’inscrire

29
juin
Information

ENA - 2 rue de l'Observatoire - 75006 Paris

Mercredi 29 Juin 2016
de 09h00 à 17h00