Agenda

Éducation, formation orientation
Conditions de vie, travail, emploi
Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

"Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs en question"

Rennes (35)

À l’occasion de la parution du numéro 43 des Cahiers de l’action, Yaëlle Amsellem-Mainguy (INJEP /associée au CERLIS) et Eric Le Grand (Chaire jeunesse) interviendront sur le thème : "Éducation pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs en question" , le mardi 15 septembre 2015, de 13H à 14H, à l’EHESP, dans le petit Amphi (entrée libre).

 

Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes.
Les expériences de prévention par les pairs qui permettent à des jeunes d’être acteurs de prévention pour la santé d’autres jeunes entrent tout à fait dans ces objectifs, et de nombreuses initiatives se sont développées en ce sens un peu partout en France.
Si cette démarche de prévention semble porter ses fruits et recueillir l’adhésion des jeunes eux-mêmes, peut-on néanmoins y recourir dans tous les domaines de la santé ? Quel est alors le rôle des professionnels adultes ? Est-il remis en cause et/ou prend-il un autre sens ? Suffit-il d’être jeune pour savoir s’adresser aux jeunes ?

Site de la Chaire de recherche sur la jeunesse

15
sept
Partenariat

Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) - Avenue du Professeur Léon-Bernard - CS74312 - 35043 Rennes cedex

Mardi 15 Septembre 2015
de 13h00 à 14h00
Chargé d'études
Yaelle Amsellem-Mainguy