Agenda

Cohésion sociale, famille, solidarité
Conditions de vie, travail, emploi

Conférence-débat de l'INJEP "Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités" REPORTEE

Strasbourg (67)

LA CONFERENCE EST REPORTEE AU PREMIER TRIMESTRE 2016. En raison des évènements du 13/11, nous reportons la conférence au 1er trimestre 2016. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

La première décohabitation, la fin des études, l’entrée sur le marché du travail, la mise en couple et la maternité sont des moments marqueurs du passage à l’âge adulte dont la valeur symbolique est unanimement reconnue.
À l’exception de quelques travaux, cette période de la vie est cependant peu abordée en France à propos des personnes présentant une déficience, comme si cette question ne se posait qu’accessoirement pour ce groupe de population.
Or, les travaux existants montrent que les jeunes reconnus handicapés sont surexposés à l’échec scolaire et à une sousqualification.
Selon une enquête de l’INSEE, ils sont presque cinq fois moins nombreux que le reste de la population à accéder à l’enseignement supérieur. Cette sous-qualification les confronte au chômage de longue durée – deux fois plus élevé que la moyenne – et à la pauvreté. Ce cumul de difficultés vulnérabilise socialement et économiquement les jeunes reconnus handicapés.
Pour la parution d'Agora débats/jeunesses n°71 intitulé « Handicap, passage à l'âge adulte et vulnérabilités », l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le 19 novembre à Strasbourg.
Ce sera l'occasion d'aborder la question de la vulnérabilité dans les parcours de ces jeunes en situation de handicap, ainsi que les inégalités d'accès aux rôles sociaux attribués à l'âge adulte.

INTERVENANTS
Philippe Cordazzo, démographe à l’université de Strasbourg laboratoire SAGE (Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe)
Serge Ebersold, professeur de sociologie à l'INSHEA-Université Paris Lumières
Jay Rowell, directeur de recherche au CNRS
Benjamin Vial, doctorant au laboratoire PACTE / Observatoire des non-recours aux droits et services (ODENORE)
Céline Villiers de la Maison départementale des personnes handicapées du Bas-Rhin

Renseignements : 01 70 98 94 39 ou conferences@injep.fr
 

19
nov
Organisateur

Librairie Internationale Kléber
1 rue des Francs Bourgeois
67000 Strasbourg

 

Jeudi 19 Novembre 2015
de 17h00 à 19h00
Chargé d'études
Yaelle Amsellem-Mainguy