Agenda

Comment agir efficacement face au décrochage scolaire ?

Conférence

Sèvres (92)

Quelles politiques sont menées à l’étranger pour lutter contre le décrochage scolaire ? Quels dispositifs concrets et évalués ont été mis en place dans d’autres pays ? Comment identifier les jeunes à risque de décrochage scolaire dans un objectif de prévention ? Quelles solutions de « raccrochage » peuvent être proposées ?
Afin de proposer des pistes pour améliorer la lutte contre le décrochage scolaire, le Cnesco et le Ciep organisent, en partenariat avec le CREN (université de Nantes), une conférence de comparaisons internationales :
"PRÉVENTION ET INTERVENTION : COMMENT AGIR EFFICACEMENT FACE AU DÉCROCHAGE SCOLAIRE ?"

La conférence de comparaisons internationales permet à des décideurs français d’appuyer leur réflexion sur des expériences concrètes de politiques publiques menées à l’étranger et évaluées scientifiquement. La réflexion de ces décideurs (Éducation nationale, collectivités territoriales, parents…) se nourrit de ces expériences, des efforts déployés pour les faire aboutir, des facteurs de leur réussite aussi bien que des obstacles qu’elles ont rencontrés. Ces échanges permettent de co-construire des préconisations à partir des résultats de la recherche, des travaux d’évaluation et des témoignages de terrain.
La conférence internationale alterne pendant deux jours :
- des séances plénières qui présentent des retours d’expériences et des
recherches scientifiques menées à l’étranger ;
- des ateliers participatifs centrés sur le cas français afin de produire des
propositions de préconisations.

Accéder au programme de la conférence

9
nov
10
nov
Information

Centre international d’études pédagogiques
1 avenue Léon-Journault
92318 Sèvres Cedex

 

Jeudi 9 Novembre 2017
Vendredi 10 Novembre 2017
de 10h00 à 16h15