Agenda

Modes de vie, sociabilités, pratiques sportives

Colloque "Politiques de jeunesse et politiques culturelles : vers une citoyenneté culturelle ?"

Liège (Belgique)

Ces journées d’études internationales sont organisées par le Comité de Recherche 28 « Sociologie de la jeunesse », en partenariat avec l’ABFSA (Association Belge Francophone de Sociologie et d’Anthropologie) et avec le soutien du FRS-FNRS et de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université de Liège.

Dans le monde francophone, les politiques de jeunesse et les politiques culturelles tendent actuellement à converger : dans les forums dédiés à la citoyenneté culturelle des jeunes (Québec), dans les groupes de travail en charge d’une planification et de coordination des politiques locales (Plan « Jeunesse » de la Communauté française de Belgique), dans les analyses et commentaires qui ont suivi la publication de plans d’action (Livre vert du Haut-Commissaire à la Jeunesse en France). Mais articuler les politiques culturelles et les politiques de jeunesse, sans nécessairement indexer les unes sur les autres, et faire se rencontrer les intervenants des deux secteurs ne va pas toujours de soi. Développer des logiques d’action commune n’est pas sans difficultés non plus.

Ces journées d’études sont destinées aux chercheurs, aux enseignants, aux décideurs politiques, aux intervenants en charge des dispositifs d’action et d’intervention dans les secteurs culturels et de jeunesse, ainsi qu’à tous ceux qui entendent mettre en œuvre, à l’échelle locale, une politique de jeunesse. Quatre thématiques orienteront plus précisément les réflexions : les orientations des politiques culturelles ; les modes individuels et collectifs d’appropriation de produits culturels ; l’exercice de droits culturels effectifs et la mise en œuvre d’un idéal de démocratie culturelle ; l’expérience artistique dans sa composante pédagogique.

 

Informations et inscriptions : events.ulg.ac.be/jeunes-culture

Contact : Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be

Comité scientifique : Rosalie Aduayi Diop (Université Cheik Anta Diop de Dakar), Bernard Fusulier (Université Catholique de Louvain), Jean-Louis Genard (Université Libre de Bruxelles), Nicole Gallant (INRS Urbanisation Culture Société, Québec), Martin Goyette (ENAP Montréal), Jean-François Guillaume( Université de Liège), Emmanuelle Maunaye (Université de Tours), Mohamed Nachi (Université de Liège), Annie Pilote (Université de Laval, Québec)

26
mai
27
mai
Information

Université de Liège (Sart Tilman)
Quartier AGORA
Auditoire de Tocqueville
Faculté de Droit, Bâtiment B31
place des Orateurs 3, 4000 Liège

 

Participation aux frais

gratuit (inscription obligatoire pour des raisons logistiques)

60€ pour les deux journées
(comprenant le buffet sandwiches du jeudi midi et du vendredi midi et les pauses café);

30€ pour une journée (préciser laquelle au moment de l’inscription)

 

Jeudi 26 Mai 2016
Vendredi 27 Mai 2016