Dossier "Projets éducatifs territoriaux"

Un an après leur généralisation, l’INJEP consacre tout un dossier aux projets éducatifs territoriaux (PEDT) qui auront été, par leur ampleur, l’un des faits les plus marquants des réformes éducatives prises sous l’actuel quinquennat. Ceux-ci résultent en effet de la rencontre entre deux volontés : réformer l’école et les rythmes scolaires, organiser l’offre éducative au sein des territoires en réunissant tous ces acteurs dans une démarche de projet. L’occasion de faire le point sur les textes mais surtout de donner la parole aux acteurs de la décision publique qui jouent un rôle important dans leur mise en œuvre et leur évaluation. Enjeux, analyses et points de vue.

Au sommaire du dossier

PEDT : quels enjeux pour le futur ?

Dans l’attente d’une évaluation nationale, les études et les rapports se multiplient autour des projets éducatifs territoriaux. D’ores et déjà des enjeux se dessinent notamment en matière de coordination, de qualification des acteurs, d’extension aux différents temps éducatifs ou de reconnaissance...

Les projets éducatifs territoriaux : principes et fonctionnements

Si les règles et les principes des  projets éducatifs territoriaux (PEDT) restent encadrés, le législateur incite fortement les acteurs à élaborer des politiques éducatives locales dans le cadre de conventions. La fonction de coordination des communes et intercommunalités est ainsi affermie.Des...

"Le principal sujet aujourd’hui c’est l’accompagnement des acteurs"

Interview de Jean-Yves Bessol, Dasen du Pas-de-Calais

Pour Jean-Yves Bessol, directeur académique des services de l’éducation nationale (Dasen) du Pas-de-Calais, l’amélioration des futurs PEDT dépendra de la capacité des acteurs publics, l’Etat en tête, à renforcer la qualité des accompagnements. Un scénario qui s’appuie fortement sur les groupes...

"Passer d’une vision élitiste de l’éducation fondée sur les filières à une éducation globale et émancipatrice"

Interview d'Etienne Butzbach, chargé de mission à la Ligue de l’enseignement, ancien maire de Belfort

Etienne Butzbach est chargé de mission à la Ligue de l’enseignement. Ancien maire de Belfort, il coordonne la Conférence nationale pour la refondation de l’éducation qui se veut un moment privilégié d’échange citoyen dans le processus de transformation du système éducatif, ainsi que le réseau « mixité » initié par le CNESCO, à l’issue de la conférence de comparaisons internationales sur les mixités sociales à l’école.

De la réforme des rythmes scolaires aux projets éducatifs territoriaux

Les projets éducatifs territoriaux (PEDT) résultent de la rencontre entre deux volontés : réformer l’école et les rythmes scolaires, organiser l’offre éducative au sein des territoires en réunissant tous ces acteurs dans une démarche de projet.Avant les PEDT, des CEL il y en avait à la PEL ! Qu’on...

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