Participation, engagement, citoyenneté

Dossier : NEUJ'PRO 2015

Les 14es Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse – NEUJ’ PRO –se sont tenues à Vichy, les 8 et 9 octobre 2015. Retrouvez dans ce dossier l’ensemble des actes de ces rencontres auxquelles l’INJEP est largement associé. Un reportage (vidéo) participe de cette restitution.  Une interview de Jean-Sébastien Laloy, élu à la jeunesse du Conseil départemental de l’Allier apporte un regard plus politique sur le sens de cette manifestation, tout en permettant de comprendre les raison de sa pérennisation, au-delà des cycles des alternances politiques. Enfin, un article montre comment les élus et professionnels de jeunesse repensent leurs pratiques avec la loi portant nouvelle organisation de la République (NOTRe) 

 

Au sommaire du dossier

NEUJ’PRO 2015 : les actes des 14es Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse en ligne

Les actes des 14es Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse – NEUJ’ PRO – qui se sont tenues à Vichy, les 8 et 9 octobre sont désormais en ligne. Sur le site du Conseil général de l’Allier sont en effet disponibles l’intégralité des conférences autour des questions de laïcité et d’éducation populaire, ou encore, un questionnement des dispositifs d’accompagnement à l’emploi.

Quatorzièmes rencontres des élus et professionnels de jeunesse (NEUJ'PRO) : le film des rencontres

Les 8 et 9 octobre 2015 se tenaient à Vichy les 14e rencontres des élus et professionnels de jeunesse (Neuj’Pro). Plus de 300 personnes venus des quatre coins du pays avaient fait le déplacement au centre Omnisport de Bellerive-sur-Allier pour débattre, mutualiser les pratiques… ou tout simplement s’informer des changements à l’œuvre dans un paysage institutionnel appelé à être remodelé dans le cadre de la réforme territoriale.

Les politiques de jeunesse c’est NOTRe affaire

La loi portant nouvelle organisation de la République (NOTRe) était au cœur des rencontres des Rencontres de territoires réunissant élus professionnels de jeunesses des fonctions publiques territoriales et d’Etat ou du champ associatif à l’occasion du NEUJ'PRO. L’occasion également d’échanger sur les initiatives prises dans le cadre des regroupements souhaités par l’Etat.

Contenus associés

10 Novembre 2017

"La défiance vis-à-vis de la démocratie représentative ne se traduit pas par une distance vis-à-vis de l’idéal démocratique pour les jeunes"

Interview de Francine Labadie

Les prochaines Rencontres annuelles de l’INJEP se tiendront le 14 décembre au Conseil économique, social et environnemental sur le thème « Les nouvelles jeunesses de la démocratie : une revitalisation de la participation citoyenne ? ». Pour Francine Labadie, coordinatrice de l’observatoire et Relations internationales à l’INJEP, qui en assure le pilotage, la question démocratique est au cœur des innovations associatives et des pratiques politiques des jeunes.
27 Octobre 2017
-
Article de presse / Revue de presse

Sélection à l'université : l'opinion bouge, même chez les jeunes

"A l’hiver 1986, le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Alain Devaquet, provoquait la colère de la jeunesse en tentant d’introduire la sélection à l’université." (...) "Trente ans plus tard, si les syndicats étudiants regardent toujours avec beaucoup de méfiance le...
25 Octobre 2017
-
Rapport d'étude, de recherche et d'évaluation

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

«Ce Livre Blanc propose de faire un constat de ce qui a été fait en matière de numérique dans l’éducation, aujourd’hui, ici et ailleurs. Le but est d’analyser les retours d’expériences afin d’envisager l’avenir proche en capitalisant sur ces expériences vécues et la réalité de ce qui se passe à...
20 Octobre 2017
-
Ouvrage / Note de lecture

La condition étudiante à l'épreuve du territoire ?

Être étudiant se vit 24 heures sur 24 heures. L'observation des seuls registres diplômants ou des apprentissages laisse dans l'ombre une part de la complexité du statut étudiant. Afin de participer à la compréhension de cette complexité du quotidien des personnes inscrites dans un établissement de...
17 Octobre 2017
-
Rapports d'étude en ligne

Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves.

A l’occasion de la 6e Journée internationale de la fille ce mercredi 11 octobre, l’organisation non gouvernementale ONE a publié la liste des dix pays où les jeunes filles ont le moins accès à l’éducation dans le monde : plus de 130 millions d’entre elles ne vont pas à l’école. Les indicateurs...