Conférences et rencontres

Conférence-Débat de l'INJEP

"L'entrepreneuriat et les jeunes", 9 mars 2017, Dijon

A l’occasion de la sortie du numéro 75 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 9 mars 2017 à Dijon.

Dans l’imaginaire de notre société occidentale, l’entrepreneuriat véhicule à la fois une image très positive suscitant l’espoir d’une réussite économique et sociale et des craintes quant au possible prolongement de la « main invisible » du libéralisme. Depuis quelques années les dispositifs publics et privés qui visent à encourager l’entrepreneuriat se multiplient, notamment à destination des jeunes.

 > INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE

A l’occasion de la sortie du numéro 75 de la revue Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) organise une conférence-débat le jeudi 9 mars 2017 à Dijon.

Qu’il soit porté par des institutions internationales (Commission européenne, OCDE, Banque mondiale...) ou par des organisations nationales (universités) voire locales (associations, couveuses), le débat autour de l’entrepreneuriat des jeunes, trouve sa source d’inspiration dans une certaine interprétation de la société et de la place des jeunes.

Le dossier d’Agora débats/jeunesses met en lumière cette montée en puissance du discours autour de l’entrepreneuriat et s'interroge sur les dimensions ontologiques et pédagogiques de son enseignement. Quels sont les effets de la pédagogie entrepreneuriale sur la formation, notamment dans le cadre scolaire ? Et sur l’insertion professionnelle ? Quel est l’impact d’expériences d’entrepreneuriat collectives telles que la coopérative jeunesse de services (CJS) et la junior association (JA) sur des adolescents ? Quelle forme peut prendre l’accompagnement des jeunes dans la découverte et le développement de l’esprit d’entreprendre ?

L’ensemble des expériences analysées dans ce numéro montre la grande diversité des questionnements liés à l’éducation à l’entrepreneuriat, quels que soient le profil des jeunes concernés et les espaces de socialisation dans lesquels elle se développe. Ces enseignements seront présentés et discutés le 9 mars prochain lors de la conférence-débat animée par les coordonnateurs du dossier et enrichie des connaissances et des expériences de trois intervenants extérieurs.

Quand : 9 mars 2017 de 17h à 19h

Où :
Amphithéâtre Ziller
Burgundy School of Business
29 rue Sambin
50608 Dijon

Les intervenant·e·s :

  • Angélica Trindade-Chadeau, chargée d'études et de recherche à l'INJEP
  • Caroline Verzat, professeure en entrepreneuriat à Novancia Business School Paris
  • Olivier Toutain, professeur en entrepreneuriat, reponsable du centre d'entrepreneuriat TEG, Université Bourgogne-Franche Comté, Brugundy School of Business-CEREN
  • Claire Bonnard, maître de conférence en sciences de l'éducation, IREDU
  • Pascal Olive, directeur de la coopérative d'activité et d'emploi L'Envol
  • Benoît Raucent, enseignant à l'Université Catholique de Louvain

 

 > INSCRIPTION GRATUITE EN LIGNE

 > Informations complémentaires : conferences@injep.fr

Au sommaire du dossier

Compte-rendu : l’entrepreneuriat des jeunes en débat

A l’occasion de la parution du n°75 d’Agora débats/jeunesses intitulé « L’entrepreneuriat et les jeunes », l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a organisé une conférence-débat, jeudi 9 mars, à la Burgundy school of business de Dijon. Retours sur ces échanges.