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Des jeunesses discriminées au moment de leur insertion sociale

Notes thématiques n°2018/07

84 pages

06/07/2018

 

Auteure : Aude KERIVEL, Responsable du pôle Évaluation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, INJEP

Descriptif

Résultats de deux études et de deux testings lancés par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ)

En 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lançait un appel à projet visant à mettre en évidence les discriminations envers les jeunes. Il s’agissait de savoir si les jeunes subissent une discrimination dans les étapes d’accès à l’autonomie du fait de leur jeune âge, ou bien si les situations de discrimination proviennent de la combinaison du jeune âge et du sexe, de l’origine ethnique supposée ou du territoire. 

Pour répondre à cette question, quatre terrains ont été investigués par quatre équipes de chercheurs. Cette note vise à mettre en perspective les résultats de ces travaux afin de mieux comprendre les expériences de discrimination vécues par les jeunes au moment de leur accès à l’autonomie dans des domaines jusqu’alors peu explorés. 

Effectuer un stage de troisième, un apprentissage ou la formation de son choix, accéder à la mobilité par l’achat et l’assurance d’un véhicule d’occasion, accéder à l’hébergement de loisirs, se protéger par le biais d’une complémentaire santé, avoir un logement, ou encore effectuer une formation ou accéder à l’entrepreneuriat par le reprise de petite entreprise sont autant d’étapes importantes dans la trajectoire d’un jeune.

Ainsi les deux testings et les deux recherches lancées par le FEJ sur les potentielles discriminations liées à l’âge ont montré que l’âge n’était pas un critère discriminant à lui seul. En revanche, l’origine supposée (maghrébine ou africaine subsaharienne), le territoire (stigmatisé) ou le sexe ou l’association de ces critères sont discriminants sur la majorité des terrains enquêtés. Il apparait donc que certains jeunes seraient victimes d’expériences de discrimination répétée freinant leur insertion.

Les différentes méthodes (testings, comparaison de populations et enquêtes de victimation) et le croisement de regards pluridisciplinaires (d’économistes, de sociologues et de psychologues) ont permis de produire des connaissances sur les mécanismes et systèmes de discrimination. Ces résultats sont un préalable indispensable à la construction d’actions et de dispositifs visant à prévenir et à  lutter contre les discriminations dont sont victimes certains jeunes.